La bibliothèque Saint-Jean-Baptiste se refait une beauté

La bibliothèque Saint-Jean-Baptiste est fermée depuis début novembre. Mylène Gauthier, directrice de projets, faisait le 17 janvier une présentation des nouveaux aménagements lors du C.A. du Conseil de quartier. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de la vision du développement de la bibliothèque adoptée par la Ville de Québec en 2013, et visent à rafraîchir et actualiser les espaces des bibliothèques. Il faut dire que, comme l’indiquait la personne présentant les travaux “la bibliothèque Saint-Jean-Baptiste manquait un peu d’amour“, malgré sa fréquentation (87.000 entrées et 107.000 prêts annuellement).

Le Bourdon 600×100

C’est en 1980 que la bibliothèque a été installée dans l’église, classée autant à l’extérieur qu’à l’intérieur, et dans laquelle aucune transformation  n’avait été réalisée depuis… Sachant que l’on doit préserver l’intégrité du bâtiment, il est difficile d’amener un confort optimal; pourtant, les images présentées laissent penser que cette bibliothèque sera bien plus chaleureuse.

Plan du réaménagement de la bibliothèque Saint-Jean-Baptiste

Rien ne dépassera la hauteur des vitraux, permettant ainsi d’apprécier la beauté du lieu. Les rayonnages seront remplacés par des rayonnages alignés sur le principe des bancs d’églises, et offriront une circulation plus fluide.

Rayonnages et secteur de prêt

Par ailleurs, l’entrée sera aménagée pour mieux voir les fonds baptismaux, et dirigera les usagers directement vers l’allée centrale. Près de l’entrée, on retrouvera des espaces de lecture, et parfois des expositions thématiques. Le chœur, auparavant réservé à ces exposition, sera désormais équipé d’un mobilier léger et déplaçable, permettant à la fois le travail et la mise en place d’expositions. La zone étant très silencieuse, ce sera un espace de qualité qui sera offert aux bibliophiles.

Vue du secteur des prêts

Vue depuis l’allée centrale de l’église, vers le chœur.

Un coin enfant, avec une sorte de niche et des ordinateurs à leur hauteur sera aménagé, et sera isolé du reste de la bibliothèque pour protéger les petits. A l’accueil, une borne d’autoprêt sera également installée, tout comme une borne interactive « découvrir Québec ». Et, pour ne rien gâcher, les toilettes feront aussi l’objet d’un rafraîchissement bien mérité.

Des éclairages LED seront installés au bout de chaque rayonnage pour mettre en valeur des documents.

Les travaux d’isolation du toit devaient s’achever en janvier, ouvrant la voie aux aménagements intérieurs, mais ces travaux ont pris plus de temps que prévu. “Au moment de l’enlèvement et de la pose du nouvel isolant, certains secteurs se sont avérés difficilement accessibles avec les méthodes traditionnelles. Des interventions délicates ont été nécessaires afin de préserver l’intégralité du bâtiment” nous informe la Ville. Initialement prévue pour la semaine de relâche en mars, la réouverture de la bibliothèque a donc été reportée à mai 2017.

Images fournies par la Ville de Québec

À propos de l'auteur :

Québécoise d'adoption depuis 2007 et résidente de Saint-Jean-Baptiste depuis 2012, je suis passionnée de démocratie locale, d'histoire et de patrimoine. Co-fondatrice du Bourdon média collaboratif, je suis également engagée dans divers organismes du quartier, comme le Comité Populaire, Espace Solidaire, et le Comité du patrimoine.

Laisser un commentaire