Réouverture de la bibliothèque: confort et clarté sont au rendez-vous

Dès demain dimanche 11 juin, les lecteurs pourront redécouvrir leur bibliothèque, qui porte désormais le nom de Claire Martin. 

Après plusieurs mois de travaux, qui auront permis d’isoler, de désamianter et de réaménager l’espace pour environ 500.000$, les citoyens du quartier pourront profiter des nouvelles installations de leur bibliothèque de quartier. Le mobilier a été complètement renouvelé (l’ancien a été offert à la Bouquinerie Nouvelle-Chance dans Limoilou), et les éléments patrimoniaux de l’église Saint-Matthews mieux mis en valeur. La bibliothèque, qui, selon Mme Julie Lemieux, compte 3300 abonnés et voit 110.000 entrées annuellement, est désormais beaucoup plus lumineuse et accueillante.

Les jeunes, public particulièrement ciblé

Les nouvelles installations donnent envie de s’installer et de profiter longuement de ce que la bibliothèque a à offrir, notamment pour les familles. Deux nouveaux coins pour les enfants, avec du mobilier adapté, deux ordinateurs à leur hauteur et un espace isolé pour les tout-petits, devraient leur permettre de découvrir et aimer la lecture.

Ceux qui veulent travailler y trouveront un lieu répondant à leurs aspirations. Outre le calme propre à une bibliothèque, les tables sont équipées de prises électriques et usb, permettant de recharger leurs appareils tout en profitant du wi-fi. Des ordinateurs ont également été rajoutés, ainsi qu’une borne Découvrir Québec.

L’hommage à Claire-Martin

La Ville a entériné la semaine dernière la nouvelle dénomination rendant hommage à la femme de lettre. Présent lors de l’inauguration, l’éditeur Gilles Pellerin a rendu un vibrant hommage à l’auteure, à son oeuvre “Dans un gant de fer“, et à l’importance de la lecture. “Claire a écrit, mais […] Claire été d’abord une lectrice”.

Des festivités lors de Saint-Jean-Baptiste en fête

Si la réouverture a lieu demain dimanche 11 juin, un ensemble d’activités est prévu pour la prochaine fin de semaine, lors de Saint-Jean-Baptiste en fête les 17 et 18 juin. Deux journées portes ouvertes sont organisées, au cours desquelles les citoyens pourront découvrir Claire Martin, assister à 11h le 17 juin à un brunch-causerie avec Gilles Pellerin, directeur littéraire à l’Instant même, sur l’auteure et son oeuvre (viennoiseries et café seront servis). Un documentaire sur l’auteure sera diffusé dans la bibliothèque, en continu.

L’après-midi du 17 juin, une brigade poétique interviendra de 12h30 à 15h30 dans la rue Saint-Jean, avec les poètes Jean Désy, Thomas Langlois et Hélène Matte. De 12h à 15h le même jour, les enfants pourront assister à une animation clownesque avec Tiroline.

Le dimanche 18 juin, de 12h à 15h, une animation de magie ambulante par Billy le Magicien saura divertir petits et grands. De 13h à 15h, un atelier d’écriture de carnets avec Hélène Matte permettra aux citoyens de laisser leur griffe dans le quartier.

Nouveaux horaires

Les horaires de la bibliothèque évoluent:

  • Lundi et mardi: de 10h à 17h
  • Mercredi et jeudi: de 13h à 20h
  • Vendredi, samedi et dimanche: de 10h à 17h

À propos de l'auteur :

Québécoise d'adoption depuis 2007 et résidente de Saint-Jean-Baptiste depuis 2012, je suis passionnée de démocratie locale, d'histoire et de patrimoine. Co-fondatrice du Bourdon média collaboratif, je suis également engagée dans divers organismes du quartier, comme le Comité Populaire, Espace Solidaire, et le Comité du patrimoine.

Un commentaire

  1. […] de Québec. Il ne reste qu’à le faire livrer à celle du quartier, la «nouvellement» nommée Claire Martin. Ceci dit, les «historiens de la littérature le relèguent habituellement parmi les écrivains […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.