Familles du Faubourg: un roman sur Saint-Jean-Baptiste

Lise Drolet publie “Familles du Faubourg” son second roman, où l’histoire du Faubourg se mêle à la fiction familiale. Un ouvrage disponible uniquement à la table occupée par l’auteure ce samedi 17 juin dans le cadre de Saint-Jean-Baptiste en fête. 

Lise Drolet a grandi dans Saint-Jean-Baptiste, et tire de son expérience un roman retraçant des histoires familiales du Faubourg à la fin des années 1950. Dans ce roman, l’auteure souhaitait faire connaître la vie du quartier et sa richesse. “On a vécu à l’époque tellement du bon temps à Saint-Jean-Baptiste […] on avait les plus beaux magasins sur la rue Saint-Jean, comme Créations Suzanne, Jean-Paul Fortin […] on avait des 5-10-15“.

Le lecteur y retrouvera des éléments historiques, véridiques, et de la fiction, où l’on retrouve familles pauvres et riches, et où l’on voit comment les classes du Faubourg pouvaient interagir. Le tome 1 couvre la période de 1957 à 1961. Un deuxième tome devrait aller jusqu’en 1970. En attendant une réédition, le lecteur peut se procurer le roman uniquement aujourd’hui lors de la fête du quartier.

Ce n’est pas la première fois que Lise Drolet publie sur l’histoire du quartier. En 2011, elle avait fait paraître “L’histoire de Graziella Poitras“, racontant l’histoire de sa mère qui a vécu jusqu’à 104 ans. Des souvenirs animés, retranscrits entre 98 et 102 ans, sur une vie dans le Faubourg.

Par | 2017-09-22T17:09:06+00:00 17/06/2017|Catégories : Culture et éducation|Mots-clés : , , , |0 commentaire

À propos de l'auteur :

La rédaction anime l'équipe de journalistes et citoyens qui butine sur le Bourdon du Faubourg. Elle veille au respect de la ligne éditoriale, recueille les propositions de sujets, en propose et en rédige certains.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.