C’est le 15 juin que la programmation de la Fête Arc-en-Ciel était dévoilée. Un événement qui se veut plus proche de la communauté de Saint-Jean-Baptiste que jamais.  

Louis-Filip Tremblay, directeur général de l’Alliance Arc-en-Ciel depuis un an, présentait depuis le Blender Bar à Jus les activités et la nouvelle image de la Fête, qui se tiendra du jeudi 31 août au dimanche 3 septembre inclusivement. Le nouveau commerce de la rue Saint-Jean a été choisi pour la conférence de presse pour mettre l’accent sur l’ancrage dans le quartier. “On veut vraiment mettre l’accent cette année sur ce qui se passe dans le Faubourg et sur l’esprit de communauté qu’il y a autour de la Fête Arc-en-Ciel” a ainsi déclaré le jeune directeur général.

Une nouvelle image

Une idée qui ressort dans la nouvelle image de la Fête, plus actuelle et plus épurée, qui allie le principe d’égalité entre tous, entre la diversité sexuelle et la pluralité de genre, la Ville de Québec, et le sentiment de communauté représenté par un cercle.

Images Fête Arc-en-Ciel

 Jérôme Bergeron, président de l’Alliance, a rappelé que la “fête est le véhicule de l’Alliance pour établir sa mission au sein de la Ville et de la région”, et que la promotion de la défense des droits individuels et collectifs de la diversité de genre et de la diversité sexuelle” demeure au centre des projets de l’Alliance. Une mission qui sera d’ailleurs mieux mise en avant, notamment par la présence de membres du C.A. à l’intersection de Saint-Jean et de Saint-Augustin pour parler aux citoyens et présenter les projets en cours.

Une programmation pour tous

La fête attire tous les ans près de 35.000 personnes dans Saint-Jean-Baptiste, et sera cette année encore l’occasion de profiter de trois soirées de spectacles gratuits sur la Place d’Youville, deux jours d’animation sur Saint-Jean, de conférences, de soirées thématiques et autres.

La Place d’Youville reprend la même formule que l’année dernière, à savoir trois soirs de spectacles du vendredi au dimanche. Le premier soir sera l’occasion de voir le côté plus militant de la fête, avec notamment un immense Kiss-in. et des prises de paroles d’auteurs engagés. La soirée se poursuivra de manière plus festive avec Mado Lamotte de 21h à 23h.

Le samedi, place à une soirée plus musicale, avec Dumas, et une piste de danse à ciel ouvert. Enfin, le dimanche, ce sera le spectacle traditionnel de Drag-Queens, avec “Best of the Best” : Le meilleur de MX Fierté Canada, présenté par Rita Baga.

Comme tous les ans, les samedi et dimanche après-midi mettront le communautaire à l’honneur sur la rue Saint-Jean. Les nombreux kiosques seront plus animés, pour mieux faire ressortir l’ambiance festives. Plusieurs animations festives se dérouleront sur la rue, avec les troupes A Pieds Levés, et Tempo Swing, ou encore des chorales (le Chœur gai de Montréal et l’Ensemble vocal les Nanas). Trois conférences, dont les thèmes sont à annoncer, se tiendront à la Ninkasi.

Retrouvez toute la programmation sur le site de la Fête Arc-en-Ciel.