La rentrée scolaire: vos achats locaux dans le faubourg

Chers parents, inutile de vous le rappeler n’est-ce pas? Elle s’en vient à grands pas…L’équipe du Bourdon y pense aussi: LA fameuse Rentrée! Certains d’entre nous ont la maudite tâche l’immense plaisir de devoir passer au travers de la fameuse liste d’achats scolaire. Ô  désespoir joie!

Nous ne parlerons pas des vêtements ou des chaussures (0-12 ans): l’offre (en neuf) est tout simplement inexistante, ou presque, dans le quartier Saint-Jean-Baptiste. Même les autres quartiers centraux ont une offre anémique. Avis aux commerces désireux de combler ce manque et qui en auraient pour toutes les bourses: le quartier a encore des locaux commerciaux à votre disposition! Pour l’offre d’occasion heureusement que le Vestiaire du faubourg est là.

Le Bourdon 600×100

Revenons à nos moutons, les fournitures scolaires. Avec la disparition du Copiste du faubourg (snif), malheureusement aucun commerce dans le quartier ne s’occupe de commander les manuels scolaires. Les écoles privées ont leurs fournisseurs officiels (très fortement “suggérés“) et les écoles publiques laissent les parents livrés à leur sort (l’avantage de pouvoir choisir?).

Pour ce qui est du reste de la liste: si vous en n’êtes pas à votre première rentrée, la première des astuces consiste à réutiliser tout ce qui est encore en bon état de l’année précédente et ne pas acheter 40 crayons de plomb chaque année . Si c’est votre première ou si votre liste demande à être complétée pensez à demander aux amis qui ont des enfants: ils ont peut-être du stock en trop! Vous pourriez même faire des achats groupés. La deuxième astuce est de passer, et oui encore une fois, au Vestiaire du faubourg qui a quelques accessoires scolaires. Peut-être pourriez-vous demander à la Maison des jeunes ou au Centre Famille haute-Ville? Pour le reste, pas le choix, il faut sortir de notre (plus beau) quartier car la pharmacie Uniprix et l’Intermarché ont une offre minimaliste, du dépannage donc: 3 crayons et 2 rouleaux de “scotch tape” (on exagère à peine). À la rédaction, on a un petit faible pour la boutique de l’écriture du Parchemin du Roy sur l’avenue Cartier mais ce n’est définitivement pas LA place ou vous trouverez tout et à bon prix (NB, pensez au recyclage: une boite y est à disposition pour les crayons usagés). La meilleure destination (économique), si vous ne voulez pas prendre votre auto, ni même le bus, reste Escompte Lecompte sur St-Joseph dans le quartier St-Roch. Leur magasin spécialisé dans la déco et les arts se situe en face de la boutique principale. Pensez aussi à Coop Zone sur Charest (et en ligne): y être membre vous permet de bénéficier de meilleurs prix. Bon à savoir: ils ont une section d’achat et vente de manuels scolaires usagés.

Après ces possibilités à portée de pieds,  il vous reste celles à distance de vélo et surtout d’autobus. Si vous avez une auto ou que vous utilisez un service d’autopartage, alors “sky is the limit“. Dans ce dernier cas, seul votre porte-monnaie ou vos préférences de goûts et votre conscience (sociale, environnementale, etc) vous guideront.

Évidemment, il est de nos jours possible de passer commande sur Internet. Là encore tout est une question de choix: privilégier ou non le commerce local versus ses capacités financières. Il n’est pas non plus toujours facile de faire un choix  écologique qui soit aussi économique.

Toute l’équipe vous souhaite une belle rentrée…qu’elle soit scolaire ou pas!

À propos de l'auteur :

La Rédaction
La rédaction anime l'équipe de journalistes et citoyens qui butine sur le Bourdon du Faubourg. Elle veille au respect de la ligne éditoriale, recueille les propositions de sujets, en propose et en rédige certains.

Laisser un commentaire