Au coin du Projet, un reflet du Faubourg

Vous avez déjà remarqué l’extraordinaire architecture et les ornementations de l’immeuble du pub Le Projet? Inaugurée le 14 août 2017, une nouvelle exposition à l’intérieur même du pub relate l’historique de ce lieu.

Lundi le 14 août se tenait le vernissage de l’exposition visant la mise en valeur du patrimoine de l’établissement où se trouve le pub Le Projet. Comme l’a précisé la réalisatrice du projet, Mme Laurie Larouche, il s’agit d’un lieu de questions auxquelles elle visait répondre.

Le Bourdon 600×100

Mesdames Audrey Lapostolle et Laurie Larouche

Peut-être que certains savent déjà que le 399 rue Saint-Jean était, à l’époque, une caisse d’économie et que la salle de bain actuelle se trouve dans son ancien coffre-fort. L’exposition va au delà et présente le contexte du Faubourg de l’époque, l’objectif premier de cette caisse et les personnages marquant reliés à la bâtisse. Un dépliant explicatif est offert aux visiteurs intéressés, il suffit d’en faire la demande aux employés.

Le graphisme assuré par Mme Audrey Lapostolle compose avec les particularités des lieux. Vous verrez maintenant dans les ornementations rondes le visage et le nom de personnages locaux marquants de l’époque. Au-dessus du bar, d’un matériel léger en verre, divers aspects de l’époque. En somme, l’exposition est simple mais complète, et ne nuit pas à l’appréciation des particularités du lieu.

Dépliant explicatif de l’exposition

En terminant, il s’agit d’un contexte unique. Très peu, sinon aucun restaurateur, n’ont encore exposé l‘histoire de bâtiment malgré, pour le centre-ville de Québec, une histoire riche et une architecture estimable.

L’exposition se veut permanente, il n’y a donc pas de date limite à en profiter.

Par | 2017-08-29T09:02:27+00:00 16/08/2017|Catégories : Art de vivre et consommation|Mots-clés : , |0 commentaire

À propos de l'auteur :

Laisser un commentaire