Remontons quelques années en arrière, à l’angle de Saint-Olivier et de Saint-Augustin, quand il y avait encore le marché Saint-Olivier…
Cet endroit a quelque peu évolué, et le marché a depuis été remplacée par un immeuble à logements. L’épicerie que l’on voit à droite existe encore, et a été récemment remplacée par la boutique Collage, dont nous avons déjà parlé… Si ce n’est la disparition du marché Saint-Olivier, on peut constater que l’endroit a peu évolué depuis près de 70 ans. L’espace vert est toujours aussi réduit.

L’espace vert au carrefour et de la côte d’Abraham dans le quartier St-Jean-Baptiste. On voit des rails de tramway en premier-plan. Source: Ville de Québec, Domaine public.
Le bâtiment qui abrite aujourd’hui Collage Déco et trouvailles et auparavant une épicerie, a été construit entre 1845 et 1848, et n’a pas subi beaucoup de modifications depuis cette époque.

A l’intersection des rues St-Augustin et St-Olivier dans le quartier St-Jean-Baptiste en hiver. Photographie datée du 8 janvier 1964. Source: Ville de Québec, droits réservés.

À l’intersection des rues St-Augustin et St-Olivier dans le quartier St-Jean-Baptiste en hiver. On y voit une bicyclette. Photographie datée du 8 janvier 1964. Source: Ville de Québec. Droits réservés.

l’intersection des rues St-Olivier et St-Augustin, à proximité de la côte d’Abraham, dans le quartier St-Jean-Baptiste. On voit des rails de tramway en premier-plan. Photographie datée du 30 octobre 1944. Source: Ville de Québec. Domaine public.
[…] la rue Saint-Jean. C’est finalement dans l’ancien local de la Boutique Collage (auparavant le dépanneur Orange) qu’ils se sont installés. Le hasard faisant bien les choses, ils habitent juste à […]
Si vous trouvez des informations ou images du Palais des Sports (actuellement la Grolla, anciennement la Marie-Bouffe), ce sera un plaisir d’en apprendre davantage sur ce magasin d’article sportifs probablement en lien avec la vocation du Patro St-Vincent -de-Paul =)
Nous allons fouiller dans les archives pour voir ce que nous pouvons trouver 🙂
Merci, Madame Lamare de publier toutes ces informations intéressantes sur l’histoire du faubourg..
Suzanne Cotte
Avec plaisir! Les archives de la Ville sont passionnantes, autant les montrer à tous 🙂