Septième édition du Festival de cinéma de la ville de Québec

Fondé en 2011, le FCVQ se déroulera cette année du 13 au 23 septembre cette année. L’occasion de découvrir des œuvres inédites, des artistes émergents et locaux, et des films déjà connus du grand public en formule ciné-concert. Sans oublier les projections gratuites Place d’Youville!

Dans le Faubourg, les films sont projetés au Palais Montcalm, où se tiennent également plusieurs activités en lien avec le Festival, comme le Campus, une activité de mentorat professionnel, réservée aux artisans du cinéma de la relève. « Avec nos très belles sélections qui ont eu leurs premières dans les grands festivals de cinéma du monde, nos films d’ouverture et de Gala présentés en premières mondiales, nos CinéConcerts et nos activités spéciales inédites, le festival affirme une identité forte. La personnalité du FCVQ est de plus en plus marquée : un événement simple et décontracté qui se veut la grande fête des cinémas à Québec », a souligné Olivier Bilodeau, directeur de la programmation du Festival de cinéma de la ville de Québec.

Le Bourdon 600×100

Deux premières mondiales et des CinéConcerts

Deux films seront présentés en premières mondiales: Les Rois Mongols, de Luc Picard, projeté en ouverture le 13 septembre, et Pieds nus dans l’aube de Francis Leclerc, le 20 septembre. Les acteurs de ces deux films fouleront le tapis rouge du FCQ les soirs de projection. Deux CinéConcerts seront présentés salle Raoul-Jobin (Palais Montcalm): La Passion de Jeanne D’Arc (15 septembre), et, en première canadienne, BIRDMAN LIVE, un événement où le batteur Antonio Sánchez jouera la musique du film d’Alejandro González Iñárritu (21 septembre).

Le cinéma local à l’honneur

La soirée Québec du 16 septembre mettra onze courts métrages locaux à l’honneur. Ce sera également l’occasion de voir le film Ailleurs de Samuel Matteau en première mondiale, une adaptation  du roman Haine-moi! de Paul Rousseau. Le film a été tourné et produit à Québec.

Des projections gratuites

Le public pourra profiter gratuitement de la projection de plusieurs films sur la Place d’Youville, en mode ciné-parc, à partir de 20h. La projection des films est parfois précédée de courts-métrages. Des chaises sont déjà sur place pour vous accueillir, et la programmation devrait réjouir toute la famille:

Sans oublier la projection de Forrest Gump dans la rue Saint-Jean, le 6 septembre prochain à 20h (devant l’école Saint-Jean-Baptiste).

Le retour du conteneur sur le parvis

Le conteneur du CinéPopUp sera de retour sur le parvis de l’église Saint-Jean-Baptiste du 12 au 23 septembre. Fonctionnant à l’énergie solaire, il offre une programmation de courts (voire très courts) métrages variés, dont on peut consulter la liste ici.

Retrouvez tous les événements qui se déroulent dans notre quartier sur le calendrier du Bourdon.

 

Par | 2017-10-03T21:11:09+00:00 04/09/2017|Catégories : Culture et éducation|Mots-clés : , , , , , , |0 commentaire

À propos de l'auteur :

Québécoise d'adoption depuis 2007 et résidente de Saint-Jean-Baptiste depuis 2012, je suis passionnée de démocratie locale, d'histoire et de patrimoine. Co-fondatrice du Bourdon média collaboratif, je suis également engagée dans divers organismes du quartier, comme le Comité Populaire, Espace Solidaire, et le Comité du patrimoine.

Laisser un commentaire