Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) a entrepris une révision majeure de ses trajets. Une révision qui impacte le quartier Saint-Jean-Baptiste sur la rue d’Aiguillon.

C’est dans le cadre des consultations publiques « construisons le réseau de l’avenir » que le RTC a proposé plusieurs nouveaux trajets. Cette révision du réseau tient au fait que l’architecture du réseau a peu évolué depuis la fin des années 1960, que la population continue de croître et que ses habitudes de déplacements de la population ont changé. Parmi ces nouveautés, le futur métrobus 805, qui passerait par la rue d’Aiguillon (puis le chemin Sainte-Foy), tout comme le 807 actuellement.

Reliant le secteur du Centre Vidéotron au pôle Laurier en empruntant le chemin Sainte-Foy, le trajet passerait par la rue d’Aiguillon. Sans nier les impacts en termes de mobilité durable à la grandeur de la Ville, il est légitime de se poser la question de la faisabilité d’un tel trajet sur d’Aiguillon, une voie étroite et résidentielle, où le 807 passe déjà quotidiennement aux 10 minutes en périodes de pointe. Quant au 807, il desservirait le Vieux-Québec (Basse-Ville) jusqu’à la Gare du Palais, créant un nouveau lien vers la Haute-Ville via la côte de la Potasse.

Si le sujet vous interpelle, vous pouvez répondre au sondage du RTC en ligne pour faire part de votre opinion sur les changements apportés (jusqu’au 15 septembre inclusivement).

La présentation du RTC du 29 août dernier, organisée au Palais-Montcalm, peut être visionnée ci-dessous.