Les festivités du 40ème anniversaire du ComPop débutent lundi

Le Comité Populaire Saint-Jean-Baptiste a prévu de fêter ses quarante ans en mettant l’histoire et les luttes du quartier à l’honneur. Une semaine de festivités gratuites, qui donne l’occasion d’en découvrir un peu plus sur notre faubourg.

La riche programmation a de quoi réjouir un public diversifié, amateur d’histoire populaire, de musique, d’improvisation, et de tout ce qui fait la richesse humaine d’un quartier. Pour l’organisme de défense des droits, né alors que l’on projetait de détruire une partie du quartier pour y construire une autoroute et des bâtiments comme le Delta, c’est l’occasion de revenir sur son histoire, ses luttes passées et celles à venir.

Le Bourdon 600×100

Quarante ans d’histoire(s) urbaine(s)

Lundi le 18 septembre en fin d’après-midi, on pourra assister au Parc Berthelot à la projection de films sur l’histoire du ComPop, sur le mouvement Saint-Gabriel, le squat de la Chevrotière et sur des luttes plus récentes et actuelles avec un vox-pop estival. Le tout autour d’une épluchette de blé d’Inde.

Le rallye des luttes populaires sera de retour le samedi, à partir de 14h sur le Parvis de l’église, dans une nouvelle version, faisant revivre les luttes urbaines du quartier, du 19ème au 21ème siècle. Le circuit pédestre permettra de comprendre le passé et mettre en perspective les luttes actuelles, autour d’arrêts devant des moments historiques significatifs (on peut consulter l’ancienne version ici).

Des luttes actuelles

Le mardi 19 septembre, au centre F. Back, un panel sur le thème «Parlons Saint-Jean-Baptiste» réunira notamment les AmiEs de la Terre de Québec («Développer l’autosuffisance et la sécurité alimentaire dans le quartier, est-ce possible?»), et Accès transports viables («Se débarrasser de l’automobile dans le quartier, est-ce possible ?»). De quoi ouvrir les discussions et imaginer l’avenir du faubourg.

Des divertissements

Le 20 septembre, une soirée d’improvisation aura lieu à la Ninkasi dès 20h, sur des thèmes liés aux préoccupations du Compop avec La VIE, improvisation éclatée. Un souper réunissant anciens et actuels membres du Compop se tiendra le lendemain à l’école Saint-Jean-Baptiste (les personnes intéressées sont priées de confirmer leur présence). Les Rendez-vous classiques viendront clore cette semaine, avec un concert « Spécial 40 ans du Compop » à l’Arquemuse le dimanche, à 18h30 (inscriptions également obligatoires).

Par | 2017-09-17T16:24:55+00:00 16/09/2017|Catégories : Art et événements|Mots-clés : |0 commentaire

À propos de l'auteur :

Québécoise d'adoption depuis 2007 et résidente de Saint-Jean-Baptiste depuis 2012, je suis passionnée de démocratie locale, d'histoire et de patrimoine. Co-fondatrice du Bourdon média collaboratif, je suis également engagée dans divers organismes du quartier, comme le Comité Populaire, Espace Solidaire, et le Comité du patrimoine.

Laisser un commentaire