Cinq candidats dans Cap-aux-Diamants

Les élections municipales sont lancées. Cinq candidats pourraient s’affronter dans le district électoral de Cap-aux-Diamants, qui couvre Saint-Jean-Baptiste, mais également le Vieux-Québec et une partie de Montcalm.

La circonscription est beaucoup plus disputée cette année qu’elle ne l’était en 2013, lorsque seuls Anne Guérette (Démocratie Québec) et Frédéric Poitras (Équipe Labeaume) s’affrontaient. Anne Guérette avait alors remporté les élections avec 55% des voix. Cinq candidats ont donc, en date du 22 septembre, déclaré publiquement vouloir recueillir les votes cette année: Simon Domingue (Option Capitale-Nationale), Christian Lachance (Québec 21), François Marchand (indépendant), Jean Rousseau (Démocratie Québec), et Maud Rusk (équipe Labeaume), la seule candidate. Les candidats ont jusqu’au 6 octobre pour produire une déclaration de candidature.

Le Bourdon 600×100

Simon Domingue

Détenteur d’un baccalauréat en science politique et d’un certificat en droit, Simon Domingue a été administrateur du Conseil de quartier Saint-Jean-Baptiste. Militant du parti provincial indépendantiste Option nationale, il a aussi participé à la campagne du candidat bloquiste dans la circonscription de Québec lors des élections fédérales de 2015. Option Capitale-Nationale dit vouloir faire de l’écologie et la solidarité ses valeurs cardinales, et souhaite investir massivement en transport actif et collectif ainsi que soutenir la densification du centre-ville et les commerces de proximité. Il réside dans le Faubourg Saint-Jean.

Christian Lachance

Le candidat du parti Québec 21 réside actuellement à Beauport, et fréquente « quotidiennement depuis des dizaines d’années » le district. Il œuvre dans le domaine de l’alimentation pour de grandes chaînes depuis plus de 30 ans. Si l’on sait encore peu de choses sur le programme de ce parti, on sait en revanche qu’il est pour un troisième lien à l’est.

François Marchand

Ancien candidat à la chefferie de Démocratie Québec, l’avocat en droit municipal et ex-conseiller municipal (1985-1989) s’est récemment illustré en déposant une injonction contre la fermeture du marché du Vieux-Port (dont il s’est depuis désisté). Le candidat n’a pas souhaité se présenter au nom de Démocratie Québec, et pose sa candidature à titre de candidat indépendant.

Jean Rousseau

Colistier d’Anne Guérette qui brigue la mairie pour Démocratie Québec, c’est, pour le moment, le seul candidat a avoir fait officiellement connaître ses priorités pour le district, comme la lutte contre l’hébergement illégal, ou la préservation du Patro St-Vincent de Paul et de l’École St-Louis-de-Gonzague, afin que l’on y favorise des logements sociaux. Président du Comité des citoyens du Vieux-Québec jusqu’à l’annonce de sa candidature, il est actuellement travailleur autonome spécialisé en vulgarisation scientifique.

Maud Rusk

Candidate pour Équipe Labeaume, elle travaille depuis 2013 au service de la Ville à titre d’agente de recherche pour le comité exécutif. En 2013, elle était organisatrice de campagne pour Frédéric Poitras, qui se présentait contre Anne Guérette. Elle a également été directrice générale du Fils d’Adrien danse, la compagnie du chorégraphe Harold Rhéaume. Elle a résidé durant seize ans dans le Faubourg.

Le district compte près de 15.000 électeurs, et représente un peu moins de 4% du total des électeurs de la Ville de Québec. En 2013, moins de 8400 électeurs s’étaient déplacés pour élire leur conseiller municipal. Le Bourdon ira à la rencontre des candidats pour leur poser des questions, et vous les présentera, par ordre alphabétique, après la date limite de dépôt des candidatures.

Le scrutin se tiendra le dimanche 5 novembre 2017, et le vote par anticipation une semaine plus tôt. À compter du 11 octobre, l’avis d’inscription ou de non inscription sur la liste électorale, la carte de rappel du vote et un dépliant informatif seront envoyés par la poste à tous les électeurs de la ville.

À propos de l'auteur :

Québécoise d'adoption depuis 2007 et résidente de Saint-Jean-Baptiste depuis 2012, je suis passionnée de démocratie locale, d'histoire et de patrimoine. Co-fondatrice du Bourdon média collaboratif, je suis également engagée dans divers organismes du quartier, comme le Comité Populaire, Espace Solidaire, et le Comité du patrimoine.

Un commentaire

  1. […] en avions présenté cinq le 22 septembre dernier. Maud Rusk, qui se présente pour Équipe Labeaume, a vécu seize ans dans Saint-Jean-Baptiste, et […]

Laisser un commentaire