Thé à la menthe au Palais Montcalm

La Ville de Québec a participé à la 15e édition de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles (SQRI, organisée par le ministère de l’Immigration, de la diversité et de l’inclusion). Le thème de cette année était “Ensemble, nous sommes le Québec“. En clôture de cette semaine, divers événements se déroulaient au Palais Montcalm.

C’est le Centre R.I.RE. 2000 qui organisait les événements du dimanche 29 octobre dans l’édifice culturel de la Place d’Youville. L’occasion d’apprendre, en comparant les divers panneaux représentant un bref historique de l’immigration par pays, d’apprendre que les Haïtiens sont venus dès les années 50, une décennie avant les Français, davantage arrivés durant la Révolution tranquille. De réaliser aussi que certains des Québécois d’aujourd’hui sont venus suite à des guerres civiles, tant en ex-Yougoslavie qu’en Afrique subsaharienne. À l’opposé du Palais Montcalm se tenaient des expositions d’art marocain. C’est là que l’on pouvait déguster le classique thé à la menthe, et potentiellement faire des rencontres.

Le Bourdon 600×100

À l’étage, dans le cadre du projet Du Monde à connaître, se déroulait le lancement du livre Québec reçoit et partage. Il s’agit d’un livre de recettes de cuisine.

Après une première partie d’une trentaine de pages sur le thème “Québec reçoit” (recettes québécoises), l’on y trouve un tour du monde d’une centaine de pages classées par continent, intitulé “Québec partage”: Afrique, Amérique, Asie, Europe. Le reste de l’ouvrage revêt un aspect pratique, comme des notes explicatives relatives aux ingrédients culinaires: qu’est-ce que c’est, où les trouver, par quoi les remplacer? Bref, pour vingt dollars taxes incluses, il y a de quoi satisfaire la curiosité (et l’estomac) de chacune et de chacun.

Les visiteurs du Palais Montcalm étaient par ailleurs conviés à participer à la consultation que le Centre R.I.R.E. organise jusqu’au 30 novembre (sur mandat du MIDI) au sujet de la valorisation de la diversité et de la lutte contre la discrimination. Les questions portaient essentiellement sur l’insertion dans le monde du travail, les obstacles à surmonter, les besoins en formation, et le ressenti par rapport à diverses formes de discrimination.

En fin d’après-midi de cette journée du vivre ensemble avait lieu une table ronde sur le racisme et, le soir, le Palais Montcalm accueillait le spectacle de clôture, le Show du vivre ensemble.

Par | 2017-11-06T00:04:36+00:00 29/10/2017|Catégories : Démocratie locale et citoyenneté|Mots-clés : |0 commentaire

À propos de l'auteur :

Fabien Abitbol
Journaliste depuis 1984, j'ai travaillé pour divers journaux dont France Antilles, Le Courrier de l'Ouest, La République du Centre, L'Express, Le Monde, ou L'Humanité. Blogueur chevronné depuis 2006, administrateur de la coopérative de journalistes Ensemble, collaborateur régulier de l'InfoBourg, je suis également administrateur du Conseil de quartier Saint-Jean-Baptiste depuis 2014, et résident du quartier depuis 2012.

Laisser un commentaire