Une Fête au village sur Saint-Jean le 2 décembre

C’est le samedi 2 décembre qu’une fête hivernale se tiendra rue Saint-Jean. L’occasion de célébrer l’hiver, ses joies et ses gourmandises et, pourquoi pas, d’en profiter pour faire quelques emplettes locales en prévision des Fêtes.

On connait les animations estivales de la rue Saint-Jean. Cette première édition de la “Fête au village“, qui se tiendra de midi à 21h, est organisée afin de célébrer l’arrivée du temps des Fêtes. Plusieurs animations se dérouleront dans une zone chapiteau chauffée, située dans le stationnement de la Tour St-Jean (face au 640 rue St-Jean). On y retrouvera notamment des kiosques de nourriture, la DJ Catherine Genest, un coin-lounge et un kiosque d’emballage-cadeaux. Pour l’occasion, les stationnements seront gratuits sur la rue Saint-Jean à compter de midi, entre Turnbull et Honoré-Mercier.

Le Bourdon 600×100

La fête sera également l’occasion de participer à:

  • Un kiosque d’emballage cadeau pour les achats locaux et animation tenu par la Maison des jeunes;
  • Un atelier de boules de noël au profit du Centre Famille Haute-Ville, qui se déroulera à la Boutique Collage;
  • Un ramassage de dons et denrées pour le Centre famille Haute-Ville

 

Concours de vitrines

Entre le 2 et le 20 décembre, on pourra voter en ligne pour désigner la plus belle vitrine de commerce du quartier (plusieurs prix d’environ 100$ chacun seront tirés au hasard parmi les votants). Les participants pourront également prendre part à un grand rallye qui leur fera découvrir les vitrines du quartier et qui leur fera courir la chance de gagner des prix lors de la journée du 2 décembre. Le Bourdon est allé à la rencontre de quelques commerçants pour en savoir un peu plus sur leur implication dans cette fête.

Sapin de Noël zéro déchet chez Gourmandises Louca

Chez Gourmandises Louca, l’épicerie végétarienne/végane et zéro déchet installée depuis sept mois dans le quartier, on participe aux deux volets de la fête, la vitrine et les gourmandises sous chapiteau. “On s’est pris au jeu et on est bien content” explique Grégory, le propriétaire. En effet, une employée, Suzanne Girard (son fils Félix expose ses œuvres en magasin), a fait appel à son talent d’artiste pour respecter la philosophie du lieu: être zéro déchet. Des rouleaux de papiers toilette et du pop-corn on été utilisés pour faire le sapin. Une couronne végétale a été aussi réalisée pour respecter leurs valeurs véganes. Et le jour de la fête, les coupons permettront de déguster leurs produits végan, dont un chocolat végétalien et un thé noir au chocolat, de chez Sakao.

Vitrine hivernale chez Érico

Chez Érico, participer au concours était une évidence, puisque la vitrine se renouvelle au gré des saisons sous les mains expertes de la sœur de l’ancien propriétaire. Cette année, ce sont les calendriers de l’Avent qui seront mis de l’avant. Cédric, un des propriétaires, explique que la Fête sera l’occasion de rappeler aux résidents ce qu’Érico offre comme douceurs, y compris les bûches de Noël qui seront bientôt en pré-commande.

Chez Jupon Pressé, la Fête au village sera un prétexte pour prolonger leur journée festive du 1er décembre. Leur vitrine, toujours amplement décorée, est déjà parée de ses couleurs hivernales. La veille de la Fête ce sera, de 10h à 21h, le party du Noël de la boutique: cadeaux, promotions et gâteries sont au menu. Le samedi 2 décembre, quelques morceaux seront sélectionnés et mis en valeur à l’extérieur (si le temps le permet).

Et vous, comptez-vous sortir ce jour-là?

Par | 2017-11-30T11:03:14+00:00 25/11/2017|Catégories : Art de vivre et consommation|Mots-clés : , , |0 commentaire

À propos de l'auteur :

La Rédaction
La rédaction anime l'équipe de journalistes et citoyens qui butine sur le Bourdon du Faubourg. Elle veille au respect de la ligne éditoriale, recueille les propositions de sujets, en propose et en rédige certains.

Laisser un commentaire