Consultation publique sur l’avenir de la boucherie Bégin

C’est le 13 décembre prochain que se tiendra une consultation publique relative au devenir de l’ancienne Boucherie W.E. Bégin. Ce sera l’occasion pour les citoyens concernés de se prononcer sur le projet. 

Le bâtiment situé au 500 rue Saint-Jean est à l’abandon depuis octobre 2012, et malgré les nuisances pour le voisinage et plusieurs projets de construction, rien n’était encore sorti de terre. Cette fois-ci, les choses semblent bouger. Le nouveau propriétairea déposé une demande de modification du Règlement d’urbanisme en vigueur pour pouvoir aller de l’avant, ce qui nous permet d’en apprendre un peu plus sur le bâtiment projeté, et qui fera l’objet d’une consultation publique le 13 décembre  à 19h, au Centre culture et environnement Frédéric Back.

Le Bourdon 600×100

La principale modification demandée vise à convertir le 500 rue Saint-Jean en un bâtiment mixte, avec un local commercial sur la rue Saint-Jean, et la construction de dix logements, dont deux auraient front sur la rue Sainte-Claire. Ces deux appartements ne sont pas permis par l’actuel règlement d’urbanisme, car les bâtiments de la rue St-Jean doivent théoriquement abriter un maximum de huit logements, et qu’ils ne peuvent être aménagés au rez-de-chaussée.

Cette illustration n est pas la version finale du projet. Source: Demande de modification du règlement d’urbanisme, déposée par le requérant.

Un plus petit local commercial et deux logements au rez-de-chaussée

Au rez-de-chaussée, le nouveau projet implique la création de deux appartements et la création d’un plus petit local commercial. Les logements ne donneraient toutefois pas directement sur la rue Saint-Jean, mais sur Sainte-Claire.

A noter: la location, pour une période n’excédant pas 31 jours, d’une chambre à une clientèle de passage est autorisée, et le pourcentage minimal de grands logements ainsi que le pourcentage d’aire verte minimale ne s’appliquent pas à cette occupation.

Le Conseil d’arrondissement La Cité-Limoilou du lundi 27 novembre a approuvé cette demande le 27 novembre dernier, ce qui entraîne la consultation publique le 13 décembre prochain, organisée par le Conseil de quartier. L’avis de consultation (image ci-dessous) devrait être incessamment distribué aux adresses civiques les plus proches de l’édifice concerné.

Par | 2017-12-06T09:49:04+00:00 30/11/2017|Catégories : Conseil de quartier, Urbanisme et travaux|Mots-clés : , |1 Comment

À propos de l'auteur :

Québécoise d'adoption depuis 2007 et résidente de Saint-Jean-Baptiste depuis 2012, je suis passionnée de démocratie locale, d'histoire et de patrimoine. Co-fondatrice du Bourdon média collaboratif, je suis également engagée dans divers organismes du quartier, comme le Comité Populaire, Espace Solidaire, et le Comité du patrimoine.

Un commentaire

  1. […] les réseaux sociaux du Conseil de quartier Saint-Jean-Baptiste que dans divers médias, dont le Bourdon. La douzaine de citoyens présents, dont la directrice générale de la SDC Quartier […]

Laisser un commentaire