Consultation publique sur l’hébergement touristique à Québec

Plusieurs consultations publiques en lien avec la question de l’hébergement touristique de type AirBnb se dérouleront à partir du 28 février, date à laquelle le Conseil de quartier de Saint-Jean-Baptiste et celui du Vieux-Québec–Cap-Blanc–Colline Parlementaire ouvriront le bal. 

On sait que Saint-Jean-Baptiste et le Vieux-Québec sont parmi les quartiers les plus touchés par le phénomène de l’hôtellerie illégale. Si le Conseil de quartier et le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste se sont déjà penchés sur la question, les citoyens n’ont pas encore eu l’occasion de se prononcer officiellement sur la question (même si cela a été évoqué lors d’un exercice de consultation en juin dernier). Le résultat de ces consultations sera transmis au comité de travail mis en place par la Ville en septembre 2017, afin qu’il en tienne compte dans ses recommandations. Ce comité est composé du directeur de l’Office de tourisme de Québec, du directeur général du Fairmont Le Château Frontenac, de propriétaires d’établissements hôteliers et de gite touristique, un locateur AirBnb et le président du conseil de quartier Vieux-Québec–Cap-Blanc–Colline Parlementaire. Un moratoire est en vigueur et vise à limiter l’ajout d’établissements de résidence de tourisme conformes à la réglementation municipale. Ainsi, en plus des règles de zonage en vigueur, des conditions supplémentaires s’appliquent à tout projet de résidences de tourisme, notamment le fait qu’un nouveau permis pour cet usage ne peut être délivré dans une nouvelle construction (construite après le 18 septembre 2017, soit la date d’entrée en vigueur du moratoire).

« L’encadrement de l’hébergement touristique est important pour nous, puisqu’il est primordial que Québec demeure une destination accueillante pour les visiteurs tout en conservant la qualité de vie de ses résidents, affirme Mme Marie-Josée Savard, vice-présidente du comité exécutif responsable de l’aménagement du territoire et du patrimoine. J’invite la population à participer en grand nombre à ces consultations qui permettront d’alimenter la réflexion du comité de travail. » À la suite des consultations, le comité de travail déposera des recommandations au comité exécutif. La Ville analysera la suite à y donner en fonction de la réglementation déjà en place et des pouvoirs dont elle dispose.

Comment vous prononcer? 

Si vous n’avez pas le temps de vous rendre à l’une des consultations, vous pouvez répondre au questionnaire en ligne, qui sera accessible à tous jusqu’au 31 mars 2018 au ville.quebec.qc.ca/consultations. Vous pouvez également faire part de votre opinion ou présenter un mémoire lors de séance d’audition, qui se tiendront au Club social Victoria, le 21 mars à 19h, et le 22 mars à 9h, 14h, et 19h.

Afin de préparer leurs interventions aux séances d’audition des opinions, les conseils de quartier du Vieux-Québec–Cap-Blanc–Colline Parlementaire et de Saint-Jean-Baptiste organisent un atelier participatif avec les citoyens. Il se tiendra le mercredi 28 février, à 19h, au Collège O’Sullivan (840 rue Saint-Jean). Pour s’inscrire, les citoyens intéressés doivent transmettre leur nom et leurs coordonnées à l’adresse consultations@ville.quebec.qc.ca ou par téléphone au 418 641-6411, poste 1372.

Documents disponibles

Pour se préparer aux consultations, il est possible de consulter le site de la Ville, où plusieurs renseignements sur l’hébergement touristique à Québec sont disponibles, dont le contexte propre à Québec, les enjeux, les catégories d’hébergement touristique ainsi que des exemples ailleurs au Canada et dans le monde. Un guide du participant a également été produit afin d’y regrouper toute l’information pertinente. Des copies sont disponibles à l’hôtel de ville ainsi que dans les bureaux d’arrondissement.

À propos de l'auteur :

La rédaction anime l'équipe de journalistes et citoyens qui butine sur le Bourdon du Faubourg. Elle veille au respect de la ligne éditoriale, recueille les propositions de sujets, en propose et en rédige certains.

Un commentaire

  1. […] touristique, la majorité des échanges seront consacrés à hébergement de type AirBnb. Première consultation sur cette question, la rencontre de mercredi soir précède celle qui se tiendra en basse-ville le […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.