Consultation sur l’hébergement touristique: un exercice participatif

La consultation sur l’hébergement touristique qui se tient le 28 février est prévue comme un véritable exercice participatif, sur le modèle de ce qui a déjà été fait en février 2016, lors de la préparation des travaux de réaménagement du secteur Lucien-Borne.

Bien que la soirée porte officiellement sur l’hébergement touristique, la majorité des échanges seront consacrés à hébergement de type AirBnb. Première consultation sur cette question, la rencontre de mercredi soir précède celle qui se tiendra en basse-ville le lendemain, à 19h au centre récréatif Saint-Roch. A l’initiative de quatre conseils de quartiers particulièrement touchés par l’impact de l’hôtellerie illégale, dont les conseils du Vieux-Québec-Cap-Blanc-Colline-Parlementaire et de Saint-Jean-Baptiste, ces exercices ont pour objectifs de nourrir leurs réflexions pour que chacun puisse élaborer son mémoire.

Le Bourdon 600×100

Les participants doivent donc s’attendre à travailler en petits groupes autour d’une table, où siégera notamment un administrateur de l’un ou l’autre des conseils de quartier, et qui animera la soirée. Les participants pourraient être amenés à répondre à des questions variées, d’ordre général comme sur la perception de l’offre touristique à Québec, ou plus précises, sur l’intérêt éventuel pour chacun d’avoir des touristes comme voisins de palier.

Sur chaque table, on retrouvera une grande carte du zonage du quartier, et divers outils à disposition pour les commentaires et la prise de notes. Une version papier du guide du participant sera également disponible. Pour les questions particulièrement techniques, des responsables de différents services de la Ville et de l’arrondissement seront présents.

Si vous ne vous êtes pas encore inscrit, il est encore temps. Veuillez transmettre votre nom et vos coordonnées à l’adresse consultations@ville.quebec.qc.ca ou par téléphone au 418 641-6411, poste 1372. Veuillez noter qu’en cas d’affluence, seules les personnes inscrites seront autorisées à rentrer à l’intérieur du collège O’Sullivan (pour des questions de sécurité notamment). L’accueil des participants se fera à partir de 18h45, et les présentations officielles (notamment sur la réglementation en vigueur) débutent à 19h. Les séances de travail suivent immédiatement après.

Si vous n’avez pas le temps de vous rendre à l’une des consultations, vous pouvez répondre au questionnaire en ligne, qui sera accessible à tous jusqu’au 31 mars 2018 au ville.quebec.qc.ca/consultations. Vous pouvez également faire part de votre opinion ou présenter un mémoire lors de séance d’audition, qui se tiendront au Club social Victoria, le 21 mars à 19h, et le 22 mars à 9h, 14h, et 19h.

Par | 2018-03-01T08:43:38+00:00 26/02/2018|Catégories : Consultation publique|Mots-clés : , |1 Comment

À propos de l'auteur :

La Rédaction
La rédaction anime l'équipe de journalistes et citoyens qui butine sur le Bourdon du Faubourg. Elle veille au respect de la ligne éditoriale, recueille les propositions de sujets, en propose et en rédige certains.

Un commentaire

  1. […] d’une centaine de personnes se sont présentées mercredi 28 février, dans le cadre d’un atelier participatif visant à recueillir les avis des citoyens concernant l’hébergement touristique – […]

Laisser un commentaire