Le premier tournoi Puck & Bottines de Saint-Jean-Baptiste s’est déroulé samedi 24 février, dans la cour de l’École Saint-Jean-Baptiste. L’objectif était à la fois d’amasser des fonds pour le parc-école et aussi de réunir les citoyens dans une ambiance amicale.
Pari réussi pour les organisateurs du tournoi, qui a permis d’amasser plus de 800 dollars pour aménager la cour de l’école Saint-Jean-Baptiste avec de nouveaux équipements. Une centaine de personnes se sont déplacées pour participer ou encourager les joueurs. Claude Marcotte, l’un des organisateurs, nous disait qu’il était très satisfait du déroulement de la journée, et de l’implication de tous ceux qui ont participé à cette première édition, joueurs, bénévoles, ainsi que Cristallen Eugène et Construction Ensemble pour la construction et le financement de la patinoire. En tout cas, la bonne humeur était clairement au rendez-vous.
Le soleil et la température agréable ont rendu cette journée très agréable, et c’est après un “Ô Canada” entonné par des élèves de l’école que les équipes se sont affrontées. Quatre équipes participaient au tournoi: les Martello Sénior (les parents d’élèves visiblement bien entraînés), la Rue Saint-Jean (des commerçants et membres de la SDC), les Troquistes (l’équipe du Troquet-Sport, l’un des organisateurs), et la valeureuse équipe des Bourdonneux, l’équipe communautaire composée de membres du Comité Populaire Saint-Jean-Baptiste et du Bourdon du Faubourg. L’équipe la plus féminine et néophyte du tournoi mais dont l’enthousiasme a animé les abords de l’espace de jeu.
Le tirage au sort décidant que la rue Saint-Jean affronterait les Bourdonneux en premier, c’est un match endiablé qui a ouvert la compétition. Suite à un but dans les premières minutes de jeu, et un dans la dernière minute, les Bourdonneux ont été propulsés directement en finale, nonobstant un nombre intéressant de pucks envoyées en dehors de la cour de l’école. La seconde partie vit une éclatante victoire des Martello Sénior sur l’équipe du Troquet, avec un écart de buts dont nous tairons pudiquement l’ampleur. A l’issue d’un troisième match, les troquistes, dont le gardien de but était quelque peu diminué, sont restés au pied du podium.
Avant la finale, les enfants se sont affrontés, avec une énergie et un sérieux faisant l’admiration du public. Quant à la finale, les Martello sénior se sont, logiquement serait-on tentés d’écrire, imposés face aux Bourdonneux à l’équipe du communautaire. La technique et la coordination des parents d’élèves auront eu le dessus sur l’équipe soudée du communautaire.
Le début d’une série?
L’organisation s’est faite extrêmement rapidement, et a su rejoindre les citoyens de plusieurs horizons, pour aider un projet local. Le succès ayant été au rendez-vous, il est très probable que le tournoi revienne l’année prochaine, du moins l’espérons-nous. On se revoit en février 2019?
Des photographies de l’événements sont à consulter ici.
[…] après une première édition en 2019, et une autre en 2020. L’année précédente, le tournoi Puck & Bottines avait permis d’amasser des fonds pour le parc-école et de réunir les citoyens dans une ambiance […]
[…] Amis imaginaire, de la Ligue d’improvisation musicale. On leur doit également l’initiative du Tournoi puck & bottines en 2018, au profit du réaménagement de la cour de l’école […]
[…] etc.), qui ont permis d’amasser près de 20.000$ en 2017-2018 (souvenez-vous d’ailleurs du tournoi Puck & Bottines de l’année dernière, qui avait opposé plusieurs équipes du quartier). Toute personne ou […]
[…] que l’on croise encore de nos jours au Billig (et qui était l’un des organisateurs du tournoi Puck & Bottines cet hiver). “Vas-tu être aussi bonne que ton frère et aussi drôle que Claude?” lui a-t-on […]