Succès pour le premier tournoi Puck & Bottines

Le premier tournoi Puck & Bottines de Saint-Jean-Baptiste s’est déroulé samedi 24 février, dans la cour de l’École Saint-Jean-Baptiste. L’objectif était à la fois d’amasser des fonds pour le parc-école et aussi de réunir les citoyens dans une ambiance amicale.

Pari réussi pour les organisateurs du tournoi, qui a permis d’amasser plus de 800 dollars pour aménager la cour de l’école Saint-Jean-Baptiste avec de nouveaux équipements. Une centaine de personnes se sont déplacées pour participer ou encourager les joueurs. Claude Marcotte, l’un des organisateurs, nous disait qu’il était très satisfait du déroulement de la journée, et de l’implication de tous ceux qui ont participé à cette première édition, joueurs, bénévoles, ainsi que Cristallen Eugène et Construction Ensemble pour la construction et le financement de la patinoire. En tout cas, la bonne humeur était clairement au rendez-vous.

Le Bourdon 600×100

Les Bourdonneux, communautaires et solidaires!

Le soleil et la température agréable ont rendu cette journée très agréable, et c’est après un “Ô Canada” entonné par des élèves de l’école que les équipes se sont affrontées. Quatre équipes participaient au tournoi: les Martello Sénior (les parents d’élèves visiblement bien entraînés), la Rue Saint-Jean (des commerçants et membres de la SDC), les Troquistes (l’équipe du Troquet-Sport, l’un des organisateurs), et la valeureuse équipe des Bourdonneux, l’équipe communautaire composée de membres du Comité Populaire Saint-Jean-Baptiste et du Bourdon du Faubourg. L’équipe la plus féminine et néophyte du tournoi mais dont l’enthousiasme a animé les abords de l’espace de jeu.

Le tirage au sort décidant que la rue Saint-Jean affronterait les Bourdonneux en premier, c’est un match endiablé qui a ouvert la compétition. Suite à un but dans les premières minutes de jeu, et un dans la dernière minute, les Bourdonneux ont été propulsés directement en finale, nonobstant un nombre intéressant de pucks envoyées en dehors de la cour de l’école. La seconde partie vit une éclatante victoire des Martello Sénior sur l’équipe du Troquet, avec un écart de buts dont nous tairons pudiquement l’ampleur. A l’issue d’un troisième match, les troquistes, dont le gardien de but était quelque peu diminué, sont restés au pied du podium.

Photographie Willem Fortin / droits réservés

Avant la finale, les enfants se sont affrontés, avec une énergie et un sérieux faisant l’admiration du public. Quant à la finale, les Martello sénior se sont, logiquement serait-on tentés d’écrire, imposés face aux Bourdonneux à l’équipe du communautaire. La technique et la coordination des parents d’élèves auront eu le dessus sur l’équipe soudée du communautaire.

Les Martello Sénior ont remporté le tournoi. Photographie Willem Fortin / droits réservés

Le début d’une série?

L’organisation s’est faite extrêmement rapidement, et a su rejoindre les citoyens de plusieurs horizons, pour aider un projet local. Le succès ayant été au rendez-vous, il est très probable que le tournoi revienne l’année prochaine, du moins l’espérons-nous. On se revoit en février 2019?

Des photographies de l’événements sont à consulter ici.

La cour de l’école Saint-Jean-Baptiste. Photographie Willem Fortin / droits réservés.

La cour de l’école Saint-Jean-Baptiste. Photographie Willem Fortin / droits réservés.

Par | 2018-03-02T14:20:33+00:00 26/02/2018|Catégories : Art de vivre et consommation, Familles et enfants|Mots-clés : , , , , |0 commentaire

À propos de l'auteur :

Québécoise d'adoption depuis 2007 et résidente de Saint-Jean-Baptiste depuis 2012, je suis passionnée de démocratie locale, d'histoire et de patrimoine. Co-fondatrice du Bourdon média collaboratif, je suis également engagée dans divers organismes du quartier, comme le Comité Populaire, Espace Solidaire, et le Comité du patrimoine.

Laisser un commentaire