Des activités sportives pour tous les goûts dans le Faubourg

Que vous soyez un-e sportif-ve accompli-e ou non, que vous aimiez bouger en solo, en duo, en groupe, ou en famille, il existe une multitude de possibilités pour être actif dans notre quartier #sjblove (ou proche). Parce que la ville est aussi un terrain de sport, presque en toutes saisons!

Sachez que la plupart des adresses citées dans cet article sont listées sur notre carte du Bourdon dans la catégorie sport/loisirs/détente. Il vous sera donc facile de voir ce que les organismes, ou entreprises, proposent autour de vous, et de faire votre sélection si vous préférez les activités encadrées.

Le Bourdon 600×100

Les solutions gratuites (ou presque)

Tout d’abord, la première des activités est sans conteste la marche! Recommandée par tous et pour tous et toutes. Évidemment il est plus facile de prendre les rues comme St-Jean et ses parallèles que vouloir relier l’escalier Lépine au Delta par St-Augustin et Jean-Jacques Bertrand! Mais pensez aux beaux mollets que vous aurez… L’avantage de notre beau quartier est qu’il est central, certes en pente (bon pour le cardio), mais dans lequel on dispose, dans un rayon de 1,5-2km de l’embarras du choix pour les balades urbaines: les autres quartiers centraux dont le Vieux-Québec mais aussi les parcs (Plaines Abraham, Parc linéaire de la Saint-Charles, Parc Victoria).

Le Bourdon a des pieds, et s’en sert aussi pour courir. Parfois.

Marcher, c’est bien. Et courir aussi! Tant dans les parcs susmentionnés que sur les rues (même si le revêtement de ciment est un peu dur pour les genoux, et l’état des trottoirs… heu… l’état des trottoirs…). A proximité du Faubourg, vous trouverez les boutiques du Coureur nordique sur Ste-Foy (qui, outre l’équipement, propose également des cours de course pour débutants ou plus avancés, et des groupes de course gratuits) ou le Coin du coureur sur Cartier.

Ceux qui voudront lancer quelque ballon de basket ou jouer au beach-volley en saison pourront se retrouver au Parc Lucien Borne, où se trouvent trois paniers de basket et deux terrains de beach-volley.

N’oubliez pas que jardiner, faire son ménage, jouer à “tag” avec ses enfants, etc sont aussi des activités physiques!

En hiver, parce qu’il reviendra (trop?) vite, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour les jeux extérieurs. Voici ceux accessibles à pied (ou pour aller plus vite en autobus):

Pour les plus zen ou plus compétitifs

Le yoga chez soi ou en plein air est gratuit mais sinon surveillez les offres de Soham yoga, La Station yoga ou Hot yoga prana à Québec. Le vélo est aussi une très belle activité. Nous avons deux entreprises pour vous aider à prendre soin de vos montures: Vélo Roy (rue Saint-Jean) et Bicycles Falardeau (rue Richelieu). Dans le quartier, la piste cyclable passe sur Turnbull pour rejoindre la Côte Badelard (voyez le projet et la carte du réseau actuel de la ville de Québec pour plus d’informations).

Si votre cardio est au top, vous pouvez vous embarquer dans le défi des escaliers. Ou choisir de simplement privilégier les marches à l’ascenseur (même si on aime celui du Faubourg).

Les activités offertes par la ville et autres organismes (parfois gratuites, souvent payantes)

Beaucoup d’activités proposées se pratiquent uniquement en intérieur. Pour de nombreuses possibilités de cours voyez avec les loisirs du faubourg et ceux de Montcalm (qui n’est pas si loin, surtout si vous habitez dans la partie sud du Faubourg). Sachez également que les organismes du quartier proposent de nombreuses activités y compris sportives. Voyez avec la maison des jeunes, le Centre Famille Haute-Ville ou l’Entraide faubourg.

La baignade est possible (sans cours) au centre Lucien Borne et à la piscine A.Couture (Vieux-Québec). L’été, quatre piscines extérieures sont accessibles à pied (vélo et/ou bus possibles): Parc du musée (sur Grande-Allée), la Marina Saint-Roch, Notre-Dame-de-la-Garde et  celle du Domaine de Maizerets.

Lors des événements du quartier il y a parfois des activités sportives gratuites “au menu”. Surveillez-les (ou signalez-les) sur notre calendrier du Bourdon.

Les solutions offertes par de nombreux clubs ou entreprises ($ ou $$)

Là encore il vous faudra être en intérieur pour la majeure partie des offres. Quelques entreprises organisent des activités gratuites sur une base régulière ou ponctuellement (lire ci-dessus). Vous en avez pour tous les goûts: entraînement en salle (au Delta, au Hilton et Place Québec), Yamakasi, Arts martiauxméditation ou yoga, etc. La liste complète est sur le Bourdon. Sachez que les salles de gym du Hilton et du Delta vous donne accès à leur piscine extérieure chauffée été comme hiver!

L’essentiel est de bouger, rester actif physiquement (et mentalement, encore mieux de paire). Si en plus vous faites travailler votre cardio c’est tout bon. LE bémol à tout ça, et il est de taille, est l’accessibilité de toutes ces activités aux personnes à mobilité réduite. Celles-ci doivent se renseigner avant tout déplacement (qui avouons-le est loin d’être évident dans notre quartier).

Par | 2018-04-03T19:51:22+00:00 19/03/2018|Catégories : Art de vivre et consommation|Mots-clés : , , , |1 Comment

À propos de l'auteur :

La Rédaction
La rédaction anime l'équipe de journalistes et citoyens qui butine sur le Bourdon du Faubourg. Elle veille au respect de la ligne éditoriale, recueille les propositions de sujets, en propose et en rédige certains.

Un commentaire

  1. Mireille Bonin 11 avril 2018 à 10 h 58 min - Répondre

    Il y a aussi les marches du samedi matin avec Ça marche Doc.! pour marcher avec un médecin un peu partout dans la Ville, histoire de bien intégrer santé et aménagement du territoire. Ça marche Doc.! est passé par Saint-Jean-Baptiste l’an dernier, et pourrait bien y revenir, en attendant, voici de l’info sur la marche de samedi le 14 avril:

    La marche du 14 avril offre en plus une conférence gratuite au Monastère des Augustines, voisine de chez nous.

    http://camarchedoc.org/marches-urbaines/14-avril-conference-ville-pensee-sante-monastere-augustines/

Laisser un commentaire