Manifestation familiale contre le racisme

Près de 200 personnes se sont élancées depuis la Place d’Youville ce dimanche 25 mars, et ont marché contre le racisme, la peur de l’autre, le repli identitaire et les préjugés.

Il s’agissait de la deuxième édition de cette manifestation, qui se tient dans le cadre du Festival contre le racisme et dont il clôt les activités. Le beau temps était au rendez-vous, et la manifestation familiale a réuni des citoyens de tous âges. A l’initiative du Regroupement d’éducation populaire en action communautaire des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches (RÉPAC 03-12), du Festival contre le racisme et du Comité populaire Saint-Jean- Baptiste, la manifestation a commencé vers 13h , puis s’est dirigée vers le parvis de l’église Saint-Roch, en passant par Honoré-Mercier et la Côte d’Abraham.

Le Bourdon 600×100

“Ni haine ni mépris, Québec nous unit”

Lancée l’année dernière, à la suite de l’attentat du 29 janvier 2017 à la grande mosquée de Québec, cette manifestation a pour objectifs de mobiliser face à la montée des discours racistes, à ceux qui portent ces discours, et à rappeler que le Québec est une terre accueillante pour les personnes immigré-e-s ou racisé-e-s. Les organisateurs ont ainsi rappelé rappellent aussi l’importance d’être proactifs et proactives contre la montée du racisme. « Nous sommes plusieurs groupes à avoir signé l’appel à la mobilisation. Nous constatons la préoccupante présence de groupes d’extrême droite dans les rues de Québec. La peur de l’autre, l’intolérance et la haine n’ont pas leur place dans notre société et c’est à nous d’y mettre collectivement un terme », a conclu Anne-Valérie Lemieux Breton, porte-parole pour le RÉPAC 03-12. Quelques personnes ont également pris la parole pour se prononcer sur divers thèmes, allant des femmes autochtones assassinées et disparues à la situation des personnes migrantes et de l’esclavage dans le monde.

Par | 2018-04-16T07:57:45+00:00 25/03/2018|Catégories : Démocratie locale et citoyenneté|Mots-clés : , |0 commentaire

À propos de l'auteur :

Québécoise d'adoption depuis 2007 et résidente de Saint-Jean-Baptiste depuis 2012, je suis passionnée de démocratie locale, d'histoire et de patrimoine. Co-fondatrice du Bourdon média collaboratif, je suis également engagée dans divers organismes du quartier, comme le Comité Populaire, Espace Solidaire, et le Comité du patrimoine.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.