Onze bars et plus de restaurants sur la rue Saint-Jean

Une quarantaine de citoyens et commerçants se sont présentés mardi 3 avril à la consultation publique sur les modifications à apporter au règlement de zonage de la rue Saint-Jean. Une proposition qui a fait consensus parmi le public, et qui n’a pas fait l’objet de gros débats.

Nous vous avions présenté les modifications demandées début mars: elles concernent principalement le retrait de la distance minimale entre les bars (tout en conservant un contingentement en nombre), l’augmentation de la surface des restaurants et leur décontingentement, ainsi que la possibilité d’ouvrir des commerces telles les microbrasseries sur une surface de 200m². Le Pub Nelligan’s pourra également ouvrir une micro-distillerie au rez-de-chaussée de son local actuel.

Le Bourdon 600×100

C’est un gros défi pour la rue Saint-Jean de se renouveler sans perdre son âme”, a déclaré Louis Dumoulin, président du Conseil de quartier, en ouverture de la soirée. Vincent Baillargeon, représentant le Comité Populaire Saint-Jean-Baptiste, est allé dans le même sens, en rappelant notamment les principes ayant mené à l’établissement du contingentement actuel: “la protection des logements existants et l’ajout souhaité de nouveaux logements, la mixité et la répartition équilibrée des usages dans un même bâtiment, la nécessité d’assurer l’équilibre du mix commercial et d’encadrer la superficie des commerces, et la nécessité de contrôler adéquatement les nuisances associées aux fonctions non résidentielles sur le milieu”. Un souci de diversité partagé par plusieurs citoyens, qui craignent l’établissement de chaînes commerciales, un phénomène contre lequel la Ville ne peut rien faire, préférant s’en remettre au libre-marché. Nonobstant, la majorité des citoyens présents, dont de nombreux commerçants, se sont déclarés favorables, voyant dans ce nouveau zonage une occasion de redynamiser le commerce local à la manière de la rue Saint-Joseph (qui n’a pas de contingentement).

Le Conseil de quartier de Saint-Jean-Baptiste a proposé d’accepter le projet de règlement, avec une modification: au lieu d’accepter une limite de dix bars sur la zone commerciale, il a été résolu de proposer que le contingentement soit porté à onze bars. Comme il existe actuellement 10 établissements avec permis de bar, cela laisse la possibilité de voir prochainement un nouveau bar s’ouvrir rue Saint-Jean. Le projet devra être réadopté au conseil d’arrondissement. Il y aura ensuite ouverture de registre, et éventuellement un référendum s’il y a contestation. L’échéancier théorique fait en sorte que le nouveau règlement pourrait entrer en vigueur dans deux ou trois mois.

Par | 2018-04-25T09:42:17+00:00 03/04/2018|Catégories : Art de vivre et consommation, Commerces, Conseil de quartier|Mots-clés : , |0 commentaire

À propos de l'auteur :

Québécoise d'adoption depuis 2007 et résidente de Saint-Jean-Baptiste depuis 2012, je suis passionnée de démocratie locale, d'histoire et de patrimoine. Co-fondatrice du Bourdon média collaboratif, je suis également engagée dans divers organismes du quartier, comme le Comité Populaire, Espace Solidaire, et le Comité du patrimoine.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.