Une fin de semaine pour profiter de la rue Saint-Jean

La Fête du quartier est de retour cette fin de semaine. L’occasion notamment de profiter de la rue Saint-Jean piétonnière, et d’une foule d’activités pour tous, petits et grands.

Samedi et dimanche, la rue sera fermée de Turnbull jusqu’à Honoré-Mercier, à compter de 8h, et les activités d’animation débuteront à 11h. Sur les deux jours, la rue sera animée sur toute sa longueur, et vous pourrez même trouver un.e représentant.e du Bourdon à l’une des tables, aux côtés d’organismes locaux (nous partageons notre table avec le Conseil de quartier, et sommes généralement quelque part en face du Billig ou de la Duchesse d’Aiguillon, à côté du Conseil de quartier et du Comité Populaire). La fête est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur les nombreuses organisations, notamment communautaires, qui font la richesse de notre tissu social, le tout dans une ambiance bon enfant. On annonce un temps magnifique, profitez-en pour sortir.

Outre les scènes réservées aux concerts de la Fête de la musique, on pourra flâner parmi les étals des commerçants de la rue Saint-Jean, qui profitent de l’occasion pour offrir des rabais sur leurs produits ou des bouchées à emporter. Plusieurs bars et restaurant en profitent pour étendre leur terrasse sur la rue. Un marché des artisans se tiendra également le long du cimetière Saint-Matthew. Et pour ceux qui ont beaucoup d’énergie, il faudra se rendre à la zone de skateboard, aménagée sur la rue Saint-Jean, à proximité de la rue Scott. Qc.SkateboardCamp proposera des ateliers d’initiation au skateboard le samedi à 12h et 14h, et des démonstrations à 13h30 et 15h30. Le dimanche, l’Académie d’art du déplacement offrira ateliers et démonstration d’ADD et de Parkour entre 11h et 18h. Après une première expérience l’année dernière, la Lutte NSPW est de retour, et on pourra assister le samedi à des prestations, à 14h, 16h et 18h. La scène se situe à l’angle de Saint-Augustin. Juste à côté, les plus remuants pourront se frotter à des murs d’escalade.

Ouverture des terrasses et Musiques

Plusieurs commerces profitent de cette fin de semaine pour ouvrir officiellement leurs terrasses, comme le Nelligan’s ou Le Drague, ou pour offrir des concerts, en dehors de ceux déjà programmés pour la Fête de la musique. Le Fou-Bar propose plusieurs rendez-vous, avec notamment Lebreux, Drouin & Boivin, le Groove Music Project, et la chorale Mille et un sons le dimanche à 15 et 17h. Namz sera à la Librairie Saint-Jean-Baptiste, et le Duo Cambium à la Caserne 40.

Familles et enfants

La fin de semaine sera sous le signe de la famille; la Place de la Famille Desjardins offre à nouveaux jeux gonflables, fresque de rue et zone de relaxation, maquillage et animations pour les enfants, sur le stationnement de Desjardins. Et pour la première fois cette année, toute une zone sera consacrée à La Journée des petits entrepreneurs, qui se tiendra le samedi 16 juin, de 11h à 18h, devant l’École Saint-Jean-Baptiste. Douze petites entreprises, dont plusieurs issues de l’École, vous offriront artisanat, gourmandises et fleurs:

  • Les cuistots, par Gwenael (11 ans) et Luca (11 ans) offriront des dégustations gourmandes. S’il vous reste encore un peu de place dans l’estomac, les Chocos Class, par Ève Dussault (9 ans) et Nicolas Dussault (8 ans), vous offriront des chocolats fins faits par de petites mains.
  • Les pouces verts, par les élèves de quatrième année de l’école Saint-Jean Baptiste (10 ans), feront la vente de semis qu’ils ont réalisés cette année. Les jardinières École Saint-Jean Baptiste feront la vente de jardinières réalisées par les élèves (5 ans) et leurs parents. Les petites fleurs, par Émilie (9 ans) et Mathéo (6 ans) proposent des fleurs annuelles et vivaces, et Océanne (9 ans) proposera également ses Petites fleurs.
  • Les amateurs de petits objets sauront sans doute trouver leur bonheur chez Patentes et becs sucrés, par Élie Gélineau-Diarra (8 ans), Maïka Gélineau-Diarra (10 ans) et Alycia Chandonnet (10 ans), chez les Créations Hama, par Gabriel (8 ans), pour les amateurs d’objets en Hama, chez les Coquettes barrettes de Justine Lapointe (10 ans) ou encore au sein des Créations artistiques École Saint-Jean Baptiste, réalisées par les élèves de l’école Saint-Jean Baptiste (5 ans)avec le service de garde de l’école. Le tout complété par le Bric à Brac de Gaël (11 ans).
  • Et, pour vous aider vos enfants à porter toutes vos trouvailles, les petits masseurs (Pierre Cassidy Fecteau (10 ans) et Antoine Charles (11 ans)) leur offriront des massages (pour les enfants, par des enfants !)
  • Deux autres petits entrepreneurs sont annoncés en dehors de la zone. Il s’agit de Bonjour La Limonade (par Mélodie Labbé, 8 ans, sur Saint-Gabriel) et Maya, boutique d’origami  par Lilaya, Madeleine et Odile (à l’angle de Sainte-Claire et d’Aiguillon)

Par | 2018-06-14T14:56:34+00:00 12/06/2018|Catégories : Art de vivre et consommation|Mots-clés : , , , |0 commentaire

À propos de l'auteur :

La rédaction anime l'équipe de journalistes et citoyens qui butine sur le Bourdon du Faubourg. Elle veille au respect de la ligne éditoriale, recueille les propositions de sujets, en propose et en rédige certains.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.