«Attendre après son psy…»: un nouvel opus de Bernard St-Onge

En mai, notre voisin Bernard St-Onge s’est retrouvé chaudement entouré et applaudi dans un Tam-Tam café bien rempli. Les Éditions L’Hybride organisaient la sortie du quatrième ouvrage de Bernard,  «Attendre après son psy: et autres courts récits».

Ce soir-là, Bernard St-Onge s’était mis sur son 36, visiblement ému par le 5@7 organisé pour la sortie de son quatrième ouvrage. Aussi sans doute par la présence d’une grande partie de sa famille, et de plusieurs personnes venues de Saint-Jean-Baptiste, son port d’attache.

En préambule, Stéphane Robitaille nous a offert une sympathique prestation musicale. Puis vint le temps des discours, des présentations, et… de la lecture par Renée Hudon elle-même de trois textes de l’auteur, dont le très émouvant “La Tape dans le dos“, à l’issue duquel elle dit que c’était un honneur pour elle que de dire de tels textes, et qu’elle le ferait tous les mois si on lui demandait.

«J’écris parce que c’est essentiel pour ma santé et mon frêle équilibre psychologique»: c’est ainsi que se présente Bernard St-Onge en quatrième de couverture.

Difficile pour moi de parler de Bernard. Je l’ai rencontré il y a quatre ans, lorsque j’ai intégré l’équipe de L’Infobourg. Nous nous croisions donc une fois ou deux par édition. Et plus souvent par hasard, Saint-Jean-Baptiste étant un village où tout le monde connaît -au moins de vue- ses voisins. Par moment, il était absent du comité Infobourg. Puis il ne vint plus. Il me dit un jour qu’il était de nouveau sur un projet d’écriture, peu après m’avoir offert l’un de ses recueils.

Catherine Gauthier, qui s’est occupée de la soirée de lancement de «Attendre après son psy…», vous parle de Bernard sans doute bien mieux que moi.

«Attendre après son psy: et autres courts récits» n’est diffusé que “dans les bonnes librairies“, comme on dit. Dans notre quartier, vous le trouverez à la Librairie Saint-Jean-Baptiste. Si vous êtes à Saint-Roch ou dans le Vieux-Québec, il est disponible chez Pantoute.

Une cinquantaine de textes dans une centaine de pages, le tout regroupé sous trois thématiques, ainsi se présente le quatrième ouvrage de Bernard St-Onge. Vous y trouverez des récits parfois très brefs (comme Virilité), parfois de deux pages (comme La Tape dans le dos). Ces deux textes, en lecture libre, ont été aimablement fournis en PDF par les Éditions L’Hybride au Bourdon du Faubourg.

Si vous venez le jeudi 14 juin au Fou-Bar pour le premier anniversaire du Bourdon, un tirage sera organisé: je remettrai au gagnant (ou à la gagnante) l’exemplaire que j’ai reçu le soir du lancement. Il vous suffira pour cela d’inscrire votre nom sur la facture de votre consommation, et de mettre le ticket avant 18h à l’endroit qui vous sera indiqué.

Par | 2018-06-16T20:07:56+00:00 13/06/2018|Catégories : Culture et éducation|Mots-clés : , |1 Comment

À propos de l'auteur :

Fabien Abitbol
Journaliste depuis 1984, j'ai travaillé pour divers journaux français (régionaux ou nationaux) dont France Antilles, Le Courrier de l'Ouest, La République du Centre, L'Express, Le Monde, ou L'Humanité, ainsi que dans des médias spécialisés (essentiellement dans les secteurs santé-social et éducation). Blogueur depuis 2006, administrateur de la coopérative de journalistes Ensemble, collaborateur régulier de l'InfoBourg, je suis également administrateur du Conseil de quartier Saint-Jean-Baptiste depuis 2014, et résident du quartier depuis 2012.

Un commentaire

  1. […] «Attendre après son psy…»: un nouvel opus de Bernard St-Onge […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.