Le Parc Scott bientôt interdit aux chiens

Le Conseil d’arrondissement La Cité-Limoilou, qui reprend ses activités ce lundi 20 août, devrait sous peu adopter un règlement spécifique au Parc Scott afin d’y interdire la présence de chiens.

Commun’Action, le regroupement des 0-5 ans de Saint-Sauveur et Saint-Roch mentionne parmi vingt Espaces de jeux le Parc Scott comme étant «très utilisé par les familles de jeunes enfants». Enclavé entre les rues Saint-Gabriel, Scott et Saint-Patrick -le quatrième côté étant un mur aveugle décoré par Gaëlle Généreux en 2014-, ce minuscule espace de jeux est entouré de barreaux, et accessible par deux portes, théoriquement fermées.

Cependant, il n’est pas rare d’y constater que des chiens y ont fait leurs besoins. C’est pourquoi un «Règlement de l’arrondissement de La Cité-Limoilou sur le Parc Scott» sur le point d’être adopté prévoit que les chiens ne seront plus admis à cet endroit. Ce règlement spécifique à l’un des parcs du Faubourg coexistera avec le R.V.Q.1059 relatif aux animaux domestiques.

Le futur règlement vise autant «le propriétaire d’un chien» que toute personne qui aiderait un chien «à pénétrer à l’intérieur du parc Scott». Les contrevenants sont passibles d’une amende de 150$ minimum à 1000$ maximum pour une première infraction. Cette amende pourra être doublée en cas de récidive, soit entre 300$ et 2000$.

Au Bourdon, lorsque nous avons appris la nouvelle, le réflexe fut d’aller voir sur place. Or à 15h vendredi 16 août la porte la plus proche de la rue Saint-Gabriel était barrée! Il fallait passer par l’entrée face à l’Épicerie Scott pour pénétrer dans la place… avec un système assez alambiqué pour ouvrir le portillon.

Face à notre surprise, un père de famille habitué des lieux nous a expliqué que ces fermetures brisaient fréquemment, et qu’à chaque fois il fallait attendre longtemps pour que la pièce soit changée. Peut-être faudrait-il envisager un système de fermeture et d’ouverture un peu plus simple, et ne nécessitant pas que, chaque jour, un employé de la Ville passe ouvrir ou fermer, au risque d’oublier une serrure?

Par | 2018-09-03T09:01:07+00:00 19/08/2018|Catégories : Aménagement du territoire|Mots-clés : |1 Comment

À propos de l'auteur :

Fabien Abitbol
Journaliste depuis 1984, j'ai travaillé pour divers journaux français (régionaux ou nationaux) dont France Antilles, Le Courrier de l'Ouest, La République du Centre, L'Express, Le Monde, ou L'Humanité, ainsi que dans des médias spécialisés (essentiellement dans les secteurs santé-social et éducation). Blogueur depuis 2006, administrateur de la coopérative de journalistes Ensemble, collaborateur régulier de l'InfoBourg, je suis également administrateur du Conseil de quartier Saint-Jean-Baptiste depuis 2014, et résident du quartier depuis 2012.

Un commentaire

  1. […] dimanche 19 août, nous vous annoncions que les chiens allaient probablement être bientôt interdits au Parc Scott, cette petite parcelle […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.