Le conseil de quartier cherche deux administratrices

Mardi 4 septembre, le Conseil de quartier de Saint-Jean-Baptiste (CQSJB) procédera à l’élection de deux administratrices, a annoncé dimanche le CQSJB. Cette assemblée d’élection aura lieu à 19 heures au Centre culture et environnement Frédéric-Back, sur Salaberry.

Le CQSJB fête cette année ses vingt-cinq ans. Il a été créé en 1993, à titre expérimental, en même temps que celui du Vieux-Limoilou. C’est en 1996 que cette expérimentation de démocratie citoyenne a été prolongée, et étendue à l’ensemble de la Ville. Dans un premier temps, les conseils de quartiers se composaient de huit résidents et d’un commerçant, ce qui n’est plus le cas suite à un point d’étape fait une dizaine d’années après leur généralisation.

De nos jours, un conseil de quartier se compose donc de:

  • quatre femmes élues pour deux ans, renouvelables par moitié chaque année,
  • quatre hommes élus pour deux ans, renouvelables dans les mêmes conditions,
  • trois personnes cooptées.

Par ailleurs, le conseiller municipal du district sur lequel se trouve ce territoire (Jean Rousseau pour le CQSJB) est membre de plein droit, mais ne prend pas part aux décisions ni aux votes.

Les administrateurs élus doivent obligatoirement résider dans les limites du quartier, ce qui n’est pas nécessairement le cas des administrateurs cooptés.

Depuis l’assemblée générale d’avril, qui a vu l’élection de quatre personnes, deux hommes et deux femmes, il se trouve que les deux femmes élues en avril 2017 ont démissionné, dont une parce qu’elle s’éloignait (à peine) du quartier. Il s’agit donc de les remplacer, jusqu’à avril 2019. Une durée de sept mois qui permet de se familiariser avec les diverses procédures, de comprendre a minima les rouages, et donc de savoir si l’on a envie de rester et de se présenter de nouveau aux suffrages des citoyens.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez:

  • contacter aux heures ouvrées Daniel Leclerc, conseiller en consultations publiques, au 418-641-6411 (poste 7139),
  • vous rendre le samedi 1er septembre, entre 10h et 18h, au stand que le conseil de quartier tiendra rue Saint-Jean lors de la journée communautaire de la Fête arc-en-ciel de Québec,
  • joindre en tout temps un administrateur du CQSJB par le bouton “Nous contacter” de la page Facebook du conseil de quartier.

Si vous êtes une femme de plus de dix-huit ans, que vous résidez dans le quartier et que vous souhaitez vous impliquer -bénévolement- au service de la communauté, vous devez:

  • remplir ce bulletin de candidature, et le faire signer par dix résidents,
  • si l’un des signataires n’est pas résident mais représente un établissement du quartier, il faut en outre lui faire remplir ce formulaire,
  • vous munir d’une pièce d’identité avec photo, d’un justificatif de domicile, et vous présenter le mardi 4 septembre à 19h à l’assemblée d’élection.

Dans le cas où vous seriez intéressée, mais pas disponible le 4 septembre, vous pouvez envoyer tous les documents demandés par courriel à “conseilquartier.saint-jean-baptiste@ville.quebec.qc.ca” au plus tard le mardi 4 septembre à 14h. Pensez surtout à y joindre également une lettre de présentation, puisque vous ne pourrez pas expliquer de vive voix vos motivations.

Cette assemblée d’élection a été annoncée mardi en après-midi sur le site de la Ville.

Les personnes souhaitent participer au vote doivent résider dans le quartier, et pouvoir justifier de leur identité (carte RAMQ ou permis de conduire, par exemple) ainsi que de leur domicile.

Lors de la rencontre régulière de septembre, qui débutera sitôt l’élection finie, l’ordre du jour s’annonce très léger, prévoyant deux périodes de questions et commentaires du public, plus amples qu’en temps habituel, ainsi que la traditionnelle période d’information du conseiller municipal.

Le total des deux séances ne devrait pas excéder une séance ordinaire.

Note:

Pour en savoir davantage sur les réalisations du CQSJB, vous pouvez par exemple consulter ici les plus récents rapports annuels.

Par | 2018-09-11T12:08:16+00:00 29/08/2018|Catégories : Démocratie locale et citoyenneté|Mots-clés : |0 commentaire

À propos de l'auteur :

La rédaction anime l'équipe de journalistes et citoyens qui butine sur le Bourdon du Faubourg. Elle veille au respect de la ligne éditoriale, recueille les propositions de sujets, en propose et en rédige certains.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.