Interdiction des chiens au Parc Scott: c’est fait!

Le dimanche 19 août, nous vous annoncions que les chiens allaient probablement être bientôt interdits au Parc Scott, cette petite parcelle dédiée aux jeunes enfants, entre Saint-Patrick et Saint-Gabriel. Votée lundi soir, cette mesure va être effective dans quelques jours.

Le Conseil d’arrondissement La Cité-Limoilou s’est réuni lundi 10 septembre durant un petit quart d’heure, le projet d’ordre du jour n’étant pas très copieux, et aucun citoyen dans le public n’ayant demandé la parole.

Le Sommaire décisionnel relatif au Parc Scott avait été élaboré durant l’été et a fait l’objet d’une présentation en Conseil d’arrondissement par le conseiller de Cap-aux-Diamants, Jean Rousseau le lundi 20 août. Aucun des autres conseillers n’y voyant d’objection, l’avis de motion a été entériné puis le sujet a été mis à l’ordre du jour de la rencontre suivante, soit lundi 10 septembre.

Le règlement d’arrondissement R.C.A.1V.Q.345 sur le Parc Scott a été proposé par Jean Rousseau, qui en est à l’initiative, et appuyé par Yvon Bussières, ancien président du Conseil d’arrondissement.

Une date d’effet presque immédiate

Concernant l’interdiction des chiens au Parc Scott, il s’agit d’un règlement d’arrondissement. Il n’y a donc pas à attendre une validation par la Ville. En revanche, il convient d’attendre qu’un avis soit publié dans Le Journal de Québec, ce qui sera fait dès cette semaine.

Dès lors, l’accès aux chiens sera interdit au Parc Scott. Avec très vraisemblablement une période de tolérance où les contrevenants, plutôt que d’avoir à payer au moins 150$, seront rappelés à l’ordre. C’est l’usage.

Quant au panneau qui, à l’aide de pictogrammes, indique ce qui est interdit et ce qui est autorisé, Le Bourdon a appris qu’il sera sans doute changé avant l’hiver. Le service en charge de la gestion des parcs et jardins semble avoir déjà tout préparé pour que la signalétique soit en adéquation avec le règlement!

Pour en arriver là, Jean Rousseau, conseiller municipal de Cap-aux-Diamant depuis novembre 2017 a dû batailler ferme. «Dès mon élection en 2017, M. Louis Dumoulin, président du conseil de quartier de Saint-Jean-Baptiste, m’a fait part du problème du Parc Scott et des crottes de chiens abandonnées dans les espaces de jeux réservés aux enfants», explique le conseiller municipal du district, qui a pu constater que les citoyens n’avaient pas obtenu la moindre avancée en ce domaine.

Le conseiller Rousseau s’est alors tourné vers le directeur d’arrondissement afin de tenter de faire modifier le règlement. Puis un fonctionnaire lui a répondu en substance -et par écrit- qu’une modification réglementaire était inutile car la Ville ne fait pas respecter la réglementation… «Outillé de ce mémorable document», dit-il avec humour, «j’ai eu droit à une collaboration accrue. J’ai contesté l’interprétation du règlement actuel qui stipule que s’il existe un espace libre de 2 m carrés, un chien peut y faire son besoin. Toutefois, pour avoir accès à cet espace au Parc Scott, le dit chien doit passer à travers des jeux où il n’existe aucun espace libre [de cette taille]. À moins que le chien se téléporte, lévite ou soit transporté dans les bras de son maître, il doit marcher dans la zone de terrain de jeu des enfants. Ma demande de modification réglementaire et mon interprétation du règlement ont été transmises au service du contentieux de la Ville».

La séance du Conseil d’arrondissement du 10 septembre a été suffisamment courte pour libérer à temps Mme Suzanne Verreault, attendue au Club social Victoria par des administrateurs de divers conseils de quartier pour un dossier dont elle a la charge, et Jean Rousseau qui, entre autres obligations, avait un CA du Conseil de quartier Vieux-Québec pour lequel Le Bourdon était aussi sur Place (nous vous en parlerons très bientôt).

Il aura fallu au conseiller Rousseau neuf mois de démarches pour accoucher d’une simple mesure de bon sens. Une restriction que des résidents demandaient depuis bien longtemps. Reste désormais à faire réellement appliquer le nouveau règlement…

Par | 2018-09-16T13:39:26+00:00 11/09/2018|Catégories : Aménagement du territoire|Mots-clés : |0 commentaire

À propos de l'auteur :

Fabien Abitbol
Journaliste depuis 1984, j'ai travaillé pour divers journaux français (régionaux ou nationaux) dont France Antilles, Le Courrier de l'Ouest, La République du Centre, L'Express, Le Monde, ou L'Humanité, ainsi que dans des médias spécialisés (essentiellement dans les secteurs santé-social et éducation). Blogueur depuis 2006, administrateur de la coopérative de journalistes Ensemble, collaborateur régulier de l'InfoBourg, je suis également administrateur du Conseil de quartier Saint-Jean-Baptiste depuis 2014, et résident du quartier depuis 2012.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.