Chapitres de la chute – Saga des Lehman Brothers au Périscope

Le Périscope ouvre sa saison 2018-2019 avec une pièce à couper le souffle, qui arrive dix ans après la chute de la banque Lehman Brothers en septembre 2008 et la crise des subprimes. Un condensé de 150 ans d’histoire du capitalisme moderne, incarné par les frères Lehman et leurs descendants, et une pièce qui invite à la réflexion.

Préparez-vous à assister à toute une performance, sans voir passer le temps. La représentation dure 4h30, qui passent très rapidement grâce au talent et à l’énergie des sept comédiens (qui incarnent une cinquantaine de rôles). Pas un temps mort, et une richesse textuelle, un rythme, ou plutôt un tourbillon éblouissant, qui invitent à revisiter ces 150 dernières années d’histoire économique à l’aune des êtres fragiles qui l’ont bâti.

Heyum Lehman débarque à New York en 1844, puis se lance en affaires avec ses frères, Emanuel et Mayer. En partant de rien, la petite boutique de tissu d’Alabama devient un empire, vend de moins en moins de biens et de plus en plus de mots, survit à la Guerre de sécession, au Krach de 1929, mais qui sera emportée, trop légère de ne plus vendre que du vent. Du coton aux actions, il ne restera qu’un nom, et le symbole d’un système tout aussi pourri que les prêts hypothécaires qu’il refilait à ceux qui rêvaient par consommation interposée.

Le texte de Stefano Massini est d’une finesse, d’une fluidité et d’une musicalité rare, extrêmement bien documenté sans être indigeste. Alternant les moments drôles (l’épisode du choix de l’épouse de Philip Lehman, interprété par Nicola-Frank Vachon est un bijou) et d’autres tragiques, la pièce invite à prendre du recul et à observer ses résonances contemporaines. Les personnages s’adressent très souvent au public et racontent leur histoire à la troisième personne, permettant au spectateur d’être partie prenante. La mise en scène sert habilement le texte, à la fois simple mais symboliquement forte. Fragilité du système, et surtout fragilité des hommes, Chapitres de la chute nous rappelle que ce qui est arrivé en 2008 est le produit d’une histoire qui pourrait tout à fait se reproduire…

En bref, on vous recommande chaudement de vous précipiter au Périscope pour voir Chapitres de la chute – Saga des Lehman Brothers, qui joue jusqu’au 29 septembre, à 19h. Si vous n’aimez pas vous coucher tard, sachez qu’une représentation aura lieu samedi 15 septembre à 13h.

Par | 2018-10-14T07:23:13+00:00 12/09/2018|Catégories : Culture et éducation|Mots-clés : , , |0 commentaire

À propos de l'auteur :

Québécoise d'adoption depuis 2007 et résidente de Saint-Jean-Baptiste depuis 2012, je suis passionnée de démocratie locale, d'histoire et de patrimoine. Co-fondatrice du Bourdon média collaboratif, je suis également engagée dans divers organismes du quartier, comme le Comité Populaire, Espace Solidaire, et le Comité du patrimoine.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.