Le stationnement peut désormais être interdit en toute saison

Depuis l’été, l’interdiction nocturne du stationnement peut survenir à n’importe quel moment, et pas uniquement pour les opérations de déneigement.

Peut-être avez-vous remarqué dans la rue Saint-Jean de nouveaux panneaux d’interdiction de stationnement à proximité des feux clignotants? Peut-être aussi avez-vous remarqué que les horaires d’interdiction ont été modifiés?

En fait, le règlement R.V.Q. 2683 adopté par la Ville durant l’été modifie le règlement R.V.Q. 2111 régissant le stationnement et la circulation. Désormais, les interdictions nocturnes de stationnement sont harmonisées: il est interdit de stationner de 22h à 7h le lendemain (au lieu de 23h-6h30 dans beaucoup de rues), SAUF sur la rue Saint-Jean, où l’interdiction ne s’applique qu’à minuit.

Dans ce règlement d’harmonisation, la rue Saint-Jean fait partie des dix-sept voies où les horaires sont différents, comme du reste le chemin Sainte-Foy et la Côte de la Fabrique. Ce qui est cohérent.

Là où les choses se corsent (pour les automobilistes), c’est que les feux peuvent se mettre à clignoter par exemple fin avril, ou mi-juillet. En effet, l’expression «opération d’entretien hivernal de la voie publique» qui figurait au R.V.Q. 2111 est remplacée par «opération d’entretien de la voie publique». La suppression dans ce règlement de toute notion d’hiver va permettre, pour le plus grand bonheur des résidents et des piétons, de faciliter aussi -par exemple- les opérations de nettoyage de printemps, ou éventuellement les restes d’un événement quelconque qui aurait laissé des traces.

Par surcroît, les feux doivent commencer à clignoter «au moins quatre heures» avant l’interdiction, soit une heure de plus que dans le passé. En clair, cela donnera la mise en service des feux oranges au plus tard à 18h dans toutes les rues, ou à 20h dans les rues dérogatoires comme la rue Saint-Jean.

À la mi-octobre, dans les rues résidentielles du quartier, certains panneaux avaient changé, d’autres pas.

Texte initialement publié dans L’Infobourg (octobre-novembre 2018*)

*Livré mardi 23 octobre au Comité populaire Saint-Jean-Baptiste, cet Infobourg nouvelle formule ne sera intégralement distribué qu’en fin de semaine ou en début de semaine prochaine.

Par | 2018-11-03T10:27:41+00:00 24/10/2018|Catégories : Aménagement du territoire|Mots-clés : |1 Comment

À propos de l'auteur :

Fabien Abitbol
Journaliste depuis 1984, j'ai travaillé pour divers journaux français (régionaux ou nationaux) dont France Antilles, Le Courrier de l'Ouest, La République du Centre, L'Express, Le Monde, ou L'Humanité, ainsi que dans des médias spécialisés (essentiellement dans les secteurs santé-social et éducation). Blogueur depuis 2006, administrateur de la coopérative de journalistes Ensemble, collaborateur régulier de l'InfoBourg, je suis également administrateur du Conseil de quartier Saint-Jean-Baptiste depuis 2014, et résident du quartier depuis 2012.

Un commentaire

  1. […] lendemain du premier déneigement de la saison, et qui plus est selon le nouveau RVQ relatif au stationnement, c’est-à-dire avec 90 minutes supplémentaires d’interdiction de stationnement le soir […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.