Pour célébrer ses 25 ans, le Conseil québécois du patrimoine vivant organise une grande fête de la culture traditionnelle : La Folle bastringue! Si la majeure partie des activités a lieu au Domaine Cataraqui, une partie se déroule dans le Faubourg ce vendredi 26 octobre.

La Folle bastringue s’adresse à un public de tous âges, avec plus de 35 activités pour toute la famille, du 26 au 28 octobre. Cette grande fête de la culture est l’occasion idéale pour se familiariser – gratuitement – avec les arts traditionnels: foire d’art populaire et artisanat, atelier d’exploration pour les enfants (comme feutrer et tisser la laine), ateliers d’initiations aux instruments, conférences et classes de maître sont au menu.

Les résidents de Saint-Jean-Baptiste voulant en profiter n’auront pas à se déplacer bien loin, puisque trois activités se tiennent dans le Faubourg le vendredi 26 octobre.

On commence à 17 h avec un atelier de musique traditionnelle (Conservatoire de musique de Québec, 270 rue Jacques-Parizeau), animé par Stéphanie Lépine, et réservé aux étudiants en musique de niveau cégep/université/Conservatoire. L’atelier vise à faire découvrir l’apprentissage de la musique à l’oreille, et explorer des fioritures/ornements en musique traditionnelle.

A 20 h, à la Librairie Saint-Jean-Baptiste, vous pourrez assister à un spectacle de musique et chanson traditionnelle avec le spectacle Habillés en propre de Lépine // Branchaud. Les musiciens lanaudois Jean-François Branchaud (voix, guitare, guitare ténor, violon et pieds) et Stéphanie Lépine (chant, violon, alto, qui anime l’atelier précédent) explorent, dans une formule de concertistes, un répertoire chansons traditionnelles québécoises autant que de mélodies originales inspirées de la tradition. Une performance intimiste, authentique, et dont les histoires vous feront sourire ou replonger dans vos souvenirs…

Enfin, à 21h, ce sera l’heure du QuizTRAD et de la scène ouverte au Fou-Bar. Animé par Ulysse Ruel et Cassandre Lambert-Pellerin de l’émission Cap ès trad à CKRL, le quiz testera vos connaissances générales ou spécifiques et vos compétences de l’univers du folklore et de la tradition. Les équipes seront composées sur place. Rire … et délire assuré ! Et amenez vos instruments si vous voulez profiter de la scène ouverte!