Quel avenir pour le patrimoine religieux?

Le 21 novembre prochain se tiendra une soirée de réflexion organisée par le Conseil de quartier Saint-Jean-Baptiste, autour de l’avenir du patrimoine religieux de Québec, notamment celui de l’église Saint-Jean-Baptiste.

Près de trois ans et demi après la fermeture de l’église du Faubourg en mai 2015, ce premier événement vise à réunir des individus et groupes promoteurs de projets autour du patrimoine religieux ou qui se sentent impliqués par la problématique.

L’activité se déroulera en deux temps. En premier, le public pourra assister à la projection du documentaire “Requiem pour une église”, dans une nouvelle version écourtée à 20 minutes. Il a été tourné durant les mois précédant la fermeture de l’église Saint-Jean-Baptiste par le réalisateur Pierre Fraser. Perte d’accès à un lieu de culte, à un lieu communautaire, à un lieu culturel, à un lieu de d’attraction touristique et à un lieu contribuant à l’économie locale, on pouvait déjà entrevoir les conséquences de la fermeture sur le tissu local. Suivra une discussion avec l’assistance sur l’avenir du patrimoine d’origine religieuse.

Le sort de l’église Saint-Jean-Baptiste est encore inconnu à ce jour. La Ville de Québec a travaillé sur une Vision du patrimoine 2017-2027 incluant une démarche consultative suivie d’un colloque en septembre 2016. La Ville de Québec a également annoncé en septembre 2016 la création d’un fonds spécial de 15M$ à dépenser sur 10 ans pour 7 églises et, en août 2017, le Ministère de la Culture et des Communications a annoncé y investir aussi 15 M$ sur 10 ans pour huit églises de Québec. Mi-octobre 2017, la Ville de Québec a annoncé la formation d’un comité de travail sur le patrimoine religieux présidé par John Porter dont le rapport “Préservation du patrimoine culturel à caractère religieux de la ville de Québec” a été rendu public en juin 2018.

Depuis, plus rien.

Mercredi, le 21 novembre 2018 à 19 h 00
Centre culture et environnement Frédéric Back,
870, avenue De Salaberry, local 322-324

Pour en savoir plus sur la fermeture de l’église, annoncée une première fois en 2004, puis devenue réalité en 2015, cliquer ici.

Par | 2018-11-22T19:42:25+00:00 15/11/2018|Catégories : Histoire et patrimoine, Patrimoine|Mots-clés : , |1 Comment

À propos de l'auteur :

La rédaction anime l'équipe de journalistes et citoyens qui butine sur le Bourdon du Faubourg. Elle veille au respect de la ligne éditoriale, recueille les propositions de sujets, en propose et en rédige certains.

Un commentaire

  1. […] Le Bourdon vous l’annonçait la semaine dernière, le Conseil de quartier de Saint-Jean-Baptiste (CQSJB) organisait le 21 novembre une […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.