Joe Malone est sorti grand vainqueur d’un sondage auprès de la population: il aura sa statue sur la place Jean-Béliveau. Mais ce que l’on sait sans doute moins, c’est que le fameux marqueur a vécu dans Saint-Jean-Baptiste.
Le capitaine des Bulldogs de Québec lors de leurs conquêtes de la coupe Stanley en 1912 et 1913, a obtenu la faveur populaire avec 46 % des voix. « Nous avons récolté près de 3 000 votes du public, un excellent résultat pour une équipe qui a brillé il y a plus d’un siècle, a mentionné le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Joe Malone est considéré comme le premier héros sportif de Québec. Natif de Sillery, il a inscrit 7 buts dans un même match en 1920, et ce record tient toujours! Ce sera un honneur d’immortaliser cet homme à Québec aux côtés de Jean Béliveau et des frères Stastny ».
Maurice Joseph Malone, dit Joe Malone, a en effet vécu au 734 Philippe-Dorval (qui était alors le 7 rue Racine) jusqu’en 1917, et une plaque épigraphique lui rend d’ailleurs hommage. Le bâtiment en lui-même est tout à fait typique de Saint-Jean-Baptiste, et on ne possède que peu d’informations sur son histoire. En revanche, même s’il était déjà connu à l’époque, ce n’est pas en tant que joueur professionnel qu’il s’affichait (le sport n’était pas une profession permettant de faire vivre les joueurs à l’époque). Et c’est ainsi que les annuaires Marcotte le présentent comme culler / mesureur de bois (ci-dessous l’annuaire de 1910). Bref, un résidant tout à fait typique du faubourg ouvrier qu’était alors Saint-Jean-Baptiste, à un détail près: sa très belle carrière au hockey!
Bravo pour votre intérêt pour le grand Joe Malone. Une petite précision toutefois. Maurice Malone, le mesureur de bois, était son le paternel. Son fils Joe, qui n’a que 19 ans en 1910, travaille à la Ross Rifle en tant que fabricant d’armes sur les Plaine d’Abraham, comme plusieurs de ses frères et cousins, d’où leur possible déménagement dans ce quartier, après avoir habité Sillery.
Je demeure dans le vieux Québec depuis 35 ans . J’adore lire et apprendre comment s’est construit la ville , qui étaient ses habitants , leur histoire …Merci bcq pour ce cours d’histoire, j’apprécie…
Inspirants vos articles