Du mouvement dans le Conseil d’administration de la Maison des jeunes du quartier Saint-Jean-Baptiste

Les derniers mois ont amené du nouveau dans la composition du conseil d’administration de la Maison des jeunes du quartier Saint-Jean-Baptiste. Deux nouvelles administratrices occupent respectivement les postes de secrétaire et de présidente.

Historique rapide : la Maison des Jeunes du quartier Saint-Jean-Baptiste (MDJ) doit sa présence dans le quartier au mouvement Saint-Gabriel de force, où plusieurs citoyens se mobilisèrent pour empêcher la démolition d’une partie du quartier Saint-Jean-Baptiste. Plusieurs bâtiments du secteur furent conservés, dont le 655, rue Saint-Gabriel, lieu d’occupation, qu’on établira comme la maison des jeunes du quartier de Saint-Jean-Baptiste. Depuis 1977, notre MDJ s’est bien implantée et fait désormais partie intégrante de la vie communautaire du quartier.

C’est lors d’un partenariat entre la Maison des Jeunes et le Conseil de quartier de Saint-Jean-Baptiste pour la réalisation d’une fresque dans le parc Berthelot que j’ai eu l’occasion de travailler avec la MDJ et de mieux comprendre sa mission et raison d’être.

Les maisons des jeunes sont des « […] lieu[x] de rencontre animé[s] où les jeunes de 12 à 17 ans, au contact d’adultes significatifs, pourront devenir des citoyennes et des citoyens critiques, actifs et responsables ». Ce faisant, la MDJ offre aux jeunes un milieu de vie qui leur est propre, où ils ont l’occasion de participer aux prises de décisions et aux activités sociales, culturelles, sportives et de loisirs qui sont organisées pour et par eux-mêmes. C’est pourquoi je me suis engagée à promouvoir l’organisme et à m’y impliquer pour aider à son développement.

Comme tout bon organisme communautaire et sans but lucratif, la MDJ a une vie démocratique et fonctionne avec un Conseil d’administration (CA). C’est à l’occasion de l’assemblée du 19 novembre 2018 que le CA a élu son exécutif.

Caroline Cloutier et moi-même avons été respectivement élues comme secrétaire et présidente. Messieurs Jean-François St-Laurent et Sébastien Pichette ont vu leurs postes de vice-président et de trésorier renouvelé. Julie Duchesne, administratrice depuis le 24 septembre 2018, complète le CA actuel. Aussi, lors de la dernière assemblée des jeunes, deux jeunes ont été élus par leurs pairs pour les représenter au CA.

Le conseil d’administration peut être composé de sept membres actifs (adultes bénévoles) et de deux membres participants. Nous avons donc deux sièges vacants permettant d’accueillir de nouveaux membres adultes à nos réunions!

Nos activités sont simples, mais essentielles au bon fonctionnement de la vie associative de la MDJ. En résumé, les administrateurs voient à la saine gestion de l’organisme et au déroulement des services offerts à la MDJ. Concrètement, nous assistons à des rencontres à raison d’une soirée aux 2-3 mois où nous faisons le point sur les activités et la gestion de la MDJ. Nous énonçons des indications ou orientations au besoin. Les personnes qui ne sont pas nécessairement à l’aise avec les procédures d’assemblée sont tout à fait les bienvenues : les soirées se déroulent de manière collaborative et dans une ambiance très conviviale.

J’encourage le lecteur à contacter la MDJ pour tout renseignement sur l’organisme ou pour vous impliquer : maisondesjeunes@videotron.ca.

Par | 2019-03-03T14:56:46+00:00 19/02/2019|Catégories : Art de vivre et consommation|Mots-clés : |0 commentaire

À propos de l'auteur :

Présidente du conseil d'administration de la Maison des jeunes du quartier Saint-Jean-Baptiste, je m'implique également au sein du Conseil de quartier.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.