La relâche dans Saint-Jean-Baptiste

Plusieurs n’ont pas le loisir de partir loin de Québec pendant la semaine de relâche. Qu’à cela ne tienne, il y a bien de quoi s’occuper quand on vit en ville! 

Petit tour d’horizon des activités gratuites prévues pour les enfants et adolescents dans le Faubourg ou à proximité immédiate: il y en a pour tous les goûts, pour les sportifs,les fans de culture, pour les enfants calmes et ceux qui ont besoin de se dépenser, pour leurs parents, en intérieur ou en extérieur.

Votre famille compte de jeunes actifs? Emmenez-les dès demain à l’Académie québécoise d’art du déplacement (88 rue Saint-Jean) propose une initiation à cet art, que l’on connaît également sous le nom de parkour. Faites-leur faire un tour sur les Plaines, et offrez-leur une belle tranche de nature: 11,5 km de pistes aménagées de ski de fond, (classique et pas de patin) pour fondeurs débutants et intermédiaires; un sentier aménagé de 3,8 km pour la raquette, du patin sur l’anneau de glace situé sur le terrain des sports, à l’est du Musée national des beaux-arts du Québec; on peut même louer de l’équipement (bottes, skis de fonds, raquettes, patins) au chalet des patineurs, situé sur le terrain des sports. Profitez également de la patinoire Place d’Youville pour dépenser un peu d’énergie seul ou en famille.

La Maison des Jeunes du quartier Saint-Jean-Baptiste propose également plusieurs activités pour les adolescents:

  • Lundi : 13h00-18h00 jeux libres
  • Mardi : 13h00-18h00 initiation à l’improvisation
  • Mercredi : 13h00-21h00 sortie au musée et souper à la MDJ et jeux libres
  • Jeudi : 13h00-21h00 sortie à la Revanche, souper à la MDJ et soirée cinéma
  • Vendredi : 12h00-17h00 sortie à l’école de cirque

Pendant la relâche, de nombreuses activités gratuites sont offertes par les Bibliothèques de Québec. Destinées aux jeunes de 2 à 12 ans et leurs familles, elles sont proposées à travers les 26 bibliothèques du 1er au 10 mars. Plus particulièrement, la Bibliothèque Claire-Martin propose “Par ici, noctambules!”, le mercredi 6 mars à 13h30 (durée: 1h). L’équipe de Manif d’art 9 invite les enfants de 6 à 12 ans à créer un livre-accordéon dans un atelier inspiré du travail de l’artiste suédoise Britta Marakatt-Labba. Grâce à diverses techniques artistiques, les enfants peuvent s’amuser à illustrer leur propre histoire, réelle ou imaginaire, d’une nuit passée sous les étoiles. Le 9 mars, à 10h30, les enfants de 3 à 5 ans pourront assister à l’Heure du conte, pour entrer dans le monde fascinant des livres. L’atelier est consacré à la lecture d’un conte passionnant, à une activité et à des suggestions de lecture.

En basse-ville, la Bibliothèque Gabrielle-Roy (350 rue Saint-joseph) propose beaucoup d’animations gratuites, comme des diffusions de films, des spectacles de magie, des ateliers scientifiques (pour apprendre à construire un vaisseau spatial motorisé avec des blocs Lego, écouter un concert baleinique), écouter des contes ou encore assister à des spectacles de théâtre ou de clowns. Retrouvez ici la programmation de la bibliothèque Gabrielle-Roy.

Côté musée, les plaines d’Abraham proposent une relâche scolaire remplie d’activités gratuites ou à peu de frais, du 2 au 17 mars. Une version animée de l’exposition Batailles tout spécialement conçue pour la relâche est proposée gratuitement aux jeunes de 17 ans et moins. Le Musée s’anime ainsi avec un milicien d’époque et des démonstrations interactives, telles des manoeuvres au canon. A l’extérieur,

Enfin, n’oubliez pas que, si vous voulez sortir du centre-ville, le transport en commun est gratuit pour les enfants de 11 ans et moins. Pour plus de détails, consultez la section Privilège famille du RTC.

Par | 2019-03-13T12:22:56+00:00 01/03/2019|Catégories : Art de vivre et consommation, Familles et enfants|Mots-clés : , , |0 commentaire

À propos de l'auteur :

La rédaction anime l'équipe de journalistes et citoyens qui butine sur le Bourdon du Faubourg. Elle veille au respect de la ligne éditoriale, recueille les propositions de sujets, en propose et en rédige certains.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.