En ce 22 avril, le Bourdon saisit l’occasion de la Journée de la Terre pour vous parler des initiatives vertes de notre quartier urbain. Car ce n’est pas parce que notre indice de canopée est le plus bas de la Ville de Québec que cela va nous empêcher de voir la vie en vert!

À l’image de “Demain le film”, le Bourdon ne s’attardera pas sur les causes et conséquences du désastre écologique actuel et futur. Nous préférons vous présenter ce qui se fait déjà et espérons que d’autres actions voient le jour sous peu.

Le développement durable est au cœur des valeurs intrinsèques du Bourdon: nous voulons contribuer à faire de Saint-Jean-Baptiste un écoquartier, et encourager de saines habitudes de vie. Nous soutenons et encourageons les initiatives de verdissement, de potagers urbains, de monnaie locale, de rues partagées, et dans une optique zéro déchet, le tout de manière inclusive.

Pour espérer agir sur le climat, il faut adapter les solutions à la réalité géographique, démographique, économique et culturelle de chacun-e-s, ainsi qu’à la taille des territoires: ce qui se fait à l’échelle d’un pays est différent de ce qui peut se faire à l’échelle d’un quartier ou d’une famille. A l’échelle du quartier, beaucoup de choses se font, que nous allons vous présenter dans une série d’articles au cours des prochains jours. Selon sa capacité ou ses possibilités, chacun peut faire sa part; on peut commencer par la mobilité durable, et privilégier des modes de transports sans impact, comme la marche, le vélo, les transports en commun, le covoiturage. Vivre dans un quartier comme le nôtre, avec tous ses commerces de proximité, facilite heureusement l’utilisation de tels modes de transports.

Et puis, dans un quartier aussi densément peuplé, l’urbanisme est à la fois un enjeu et une source potentielle de changements. Pensons (ou rêvons!) aux rues partagées, aux constructions écologiques, au verdissement, aux potagers urbains, et pourquoi pas des potagers sur les toits plats de Saint-Jean-Baptiste… Pensons aux circuits courts, au recyclage des déchets, à réutiliser au lieu de jeter et racheter neuf… Le dossier est complexe mais il est admis que l’écologie et l’économie vont de paire.

Bref! les prochains jours sous le signe du vert sur le Bourdon! Nous vous parlerons des initiatives locales, concrètes et inspirantes, des abeilles qui bourdonnent et butinent dans notre quartier, de ce que font les organismes locaux, et de plein d’autres belles choses qui se font localement.

Et ce 22 avril ne manquez pas: