Le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste a lancé aujourd’hui une déclaration pour un réaménagement citoyen de l’Îlot Saint-Vincent de Paul, qui réponde aux besoins de la population locale, et appelle les citoyen.nes et organismes à l’appuyer dans sa démarche.
Laissé à l’abandon depuis de nombreuses années, l’Îlot Saint-Vincent-de-Paul est pourtant situé à un endroit stratégique et offre des potentiels de développement importants. Or, depuis que la façade de l’ancienne église Saint-Vincent-de-Paul a été détruite en 2010, le terrain a été transformé en stationnement à ciel ouvert, puis en terrain vague. Le propriétaire, Jacques Robitaille, a reçu un avis d’expulsion qu’il conteste depuis. Et pendant ce temps-là, rien ne change.
Le ComPop invite donc les citoyens et citoyennes ainsi que les organisations intéressées à signer la déclaration pour appuyer la démarche du comité; une démarche d’ores et déjà soutenue par le Comité de Citoyen-nes Quartier Saint-Sauveur, le Comité des citoyens du Vieux-Québec et l’organisme Mobilisation Haute-Ville. Les signataires de cette déclaration demandent un projet répondant à une mixité de besoins dont un parc, du logement social et un jardin communautaire. De plus, l’emplacement stratégique du site permet la réalisation d’un lien mécanique entre la Haute-Ville et la Basse-Ville.
« Depuis 1998, l’actuel propriétaire, Jacques Robitaille, détient le terrain de l’ancienne église Saint-Vincent de Paul. Depuis plus de 20 ans, ce promoteur nous aura démontré́ son absence de volonté pour en faire un projet rassembleur à l’image du quartier », peut-on lire dans la déclaration.
Le Comité populaire soutient la démarche de la Ville de Québec d’expropriation du terrain. Selon Vincent Baillargeon, permanent au Comité populaire, il s’agit d’un premier pas vers une solution collective, mais il faut s’assurer que le projet aille dans la bonne voie : « L’administration municipale a l’opportunité de réparer une erreur du passé avec l’expropriation et de ce terrain. Cependant, la Ville doit dès maintenant, mettre en place les conditions pour la réalisation d’un projet répondant aux besoins des citoyens et des citoyennes ».
Rappelons les objectifs du Comité populaire pour ce terrain:
- Un projet répondant à une mixité de besoins dont un parc, du logement social et un jardin communautaire.
- Un projet permettant la réalisation d’un lien mécanique entre la Haute-Ville et la Basse-Ville.
- Un projet qui respecte la trame du quartier tant dans la hauteur que dans son architecture.
- Un projet qui respecte les conditions établies dans le cadre du Programme particulier d’urbanisme de la colline Parlementaire.
La période de signatures de cette déclaration s’étendra sur plusieurs semaines.
Laisser un commentaire