Les plaintes relatives au déneigement ont été nombreuses cet hiver, la faute aux nombreuses bordées de neige et un déneigement insatisfaisant pour les résidents des quartiers centraux. À l’aube des vacances estivales, la Ville lance une consultation publique en lien avec le déneigement, et fait appel à la population pour réviser sa politique de déneigement adoptée en 2006, puis modifiée en janvier 2009.

Nous vous avions relaté la consultation organisée par Jean Rousseau à ce sujet, ainsi que le mécontentement lié au (non)passage du métrobus lorsque la neige tombe rue d’Aiguillon, et plus généralement de la vie en centre-ville l’hiver. La Ville semble avoir entendu les doléances des citoyen.nes, et sollicite du 10 au 30 juin, la participation des citoyens à propos du déneigement.

Des ateliers de travail collaboratif ont débuté ce printemps avec différents acteurs du milieu, notamment des représentants d’entrepreneurs, de groupes environnementaux, d’organisations favorisant les déplacements actifs et d’associations de personnes âgées ou handicapées. Les citoyens peuvent maintenant donner leur opinion au sujet de la collaboration citoyenne, du niveau de service attendu et de l’environnement. À la différence d’autres consultations, la Ville a choisi non de faire remplir un questionnaire préformaté, mais de recueillir l’avis qualitatif des citoyen.nes. Il est donc possible de vous prononcer sur des idées déjà émises par la Ville ou d’en proposer d’autres, à l’aide de l’outil de consultation proposé. Ainsi, on peut d’ores et déjà se prononcer sur la mise en place d’un circuit de trottoirs prioritaires, la modification de la fréquence du soufflage dans les quartiers résidentiels et un déneigement complet devant certains abribus.

Comment participer
Deux moyens sont mis à la disposition des citoyens pour prendre part à la discussion.

Consultation en ligne :

Ateliers de travail collaboratif :

  • Deux séances le jeudi 20 juin : à 13 h 30 et à 19 h
  • Lieu des ateliers : le centre communautaire Lebourgneuf, situé au 1650, boulevard La Morille. Pour participer à la consultation en ligne et pour s’inscrire à un atelier de travail collaboratif, les citoyens doivent se rendre au ville.quebec.qc.ca/deneigement.

Les données recueillies seront analysées au cours de l’été, et des projets-pilote devraient être mis en oeuvre dès l’hiver prochain. La Ville prévoit déposer une politique de déneigement révisée au cours du printemps 2020, et de tenir à ce moment-là des séances publiques d’information. Le projet de politique sera soumis à consultations publiques au cours de l’automne 2020, puis adopté.