Plusieurs centaines de personnes ont participé à la marche de solidarité organisée ce dimanche dans le cadre des activités de la 15ème édition de la Fête Arc-en-Ciel, qui offre chaque année des conférences, soirées thématiques et deux jours d’animation sur la rue Saint-Jean. Retour en photos sur cette édition ensoleillée. 

Point d’orgue des activités du “festival socio-artistique de la fierté LGBTQ+”, la marche est partie à 13h30 de la Place d’Youville, pour célébrer la diversité sexuelle et de genre, et souligner les combats de la communauté LGBTQ+. En tête du cortège, le député fédéral Jean-Yves Duclos, les députées Catherine Dorion, et Dominique Anglade, Sol Zanetti, le maire Régis Labeaume et le conseiller municipal Jean Rousseau. “Pour le district du Cap-aux-Diamants, c’est l’occasion de célébrer et rappeler la richesse que nous apporte cette communauté” a déclaré ce dernier.

Pour la première fois cette année, le Pink Bloc de Québec a amené ses revendications lors du défilé, et tenté de porter un message plus politique et intersectionnel que festif, aux cris notamment de “on se souvient de Stonewall”, message repris par la suite par le reste du cortège.

Catherine Dorion et Sol Zanetti tiennent la bannière. On aperçoit également Jean-Yves Duclos (à gauche), et Jean Rousseau.

Petite licorne sur la rue Saint-Jean

Marielle Franco, femme politique, sociologue et militante des droits humains et LGBT brésilienne assassinée en mars 2018.

Souhaitant porter un message plus politique, le Pink Bloc prend la tête du cortège quelques instants.