La Ville de Québec a déposé aujourd’hui une demande dans le cadre des élections fédérales, en lien avec un projet de reconversion de l’Église Saint-Jean-Baptiste, au bénéfice de l’école primaire.

Le projet de l’école primaire Saint-Jean-Baptiste vise à convertir l’édifice afin de profiter d’espaces supplémentaires pour leurs activités ainsi que pour la communauté du quartier.

Un projet dans la continuité école-famille-communauté

L’école Saint-Jean-Baptiste accueille les élèves des quartiers Saint-Jean-Baptiste et du Vieux-Québec–Cap-Blanc–Colline Parlementaire. L’école fonctionne déjà à plein régime, et avec l’arrivée projetée de 500 nouveaux résidents permanents à proximité du quartier, comme souhaité par la Table de concertation du Vieux-Québec, ce projet permettrait aux élèves d’avoir accès à de nouveaux espaces physiques d’apprentissage et d’éveil culturel tout en contribuant à la préservation de cette église adjacente à l’école.

L’École considère le partenariat École-Famille-Communauté comme une priorité. « Comme c’est le cas pour plusieurs écoles primaires, nous avons un besoin criant d’espace de vie, de jeux et de découvertes pour faire bouger nos élèves et favoriser leur développement global, indique Mme Catherine Gélineau, directrice de l’école Saint-Jean-Baptiste. L’utilisation d’un lieu polyvalent, flexible et inspirant comme l’église Saint-Jean-Baptiste qui, de surcroît, est notre voisine immédiate, nous apparaît tout indiquée pour créer un prolongement de l’école et de son service de garde. En collaboration avec nos partenaires, c’est également un moyen de mettre en place des initiatives visant à ouvrir l’école sur la communauté.».

L’accès aux nouveaux locaux permettrait à plusieurs projets existants ou à venir de mieux se développer:

  • Mercredis “découvertes” (art, culture, sports, saine alimentation, sciences)
  • Activités parascolaires: guitare, piano (école de musique Armonia et Groupe musical)
  • Conseil d’élèves
  • Établissement vert Bruntland
  • Projet de parc-école

En s’inspirant des principes du Lab-École, cet espace serait appelé à devenir un milieu de vie pour toute la communauté, tout en préservant et transmettant la fierté et l’intérêt du patrimoine. Dans le projet, on voit grand: locaux polyvalents accessibles à tous, environnement flexible, un CPE permettant de faciliter la transition vers le préscolaire, des zones récréatives intérieures, une salle de motricité, des zones réservées de lecture, une salle à manger et un endroit pour cuisiner, un petit auditorium pour des spectacles, des locaux additionnels pour le service de garde, une petite scène extérieure pour le parvis, etc.

Enfin un projet pour l’église?

Plusieurs projets de reconversion de l’église, fermée depuis mai 2015, ont vu le jour, certains appuyés par la Ville, d’autres non: chantier-école pour les artisans, carrefour de généalogie, et aujourd’hui le projet de l’école. On ignore néanmoins si la Fabrique est prête à céder le bâtiment à la Commission scolaire.

« Le projet de reconversion de l’église Saint-Jean-Baptiste, proposé par l’école Saint-Jean-Baptiste, est une occasion d’offrir une nouvelle vocation à cet important bâtiment patrimonial de Québec, a déclaré Régis Labeaume. L’église a toujours été au cœur de la vie communautaire et culturelle du quartier. Avec ce projet, elle retrouverait la place centrale qu’elle a longtemps occupée avant sa fermeture en 2015. Nous demandons au prochain gouvernement fédéral de soutenir financièrement ce projet. »

Un projet non-chiffré

A quatre jours des élections, le projet, récent et encore au stade embryonnaire, n’est pas chiffré pour le moment. On peut raisonnablement estimer qu’il en coûterait minimalement plusieurs millions de dollars pour rénover le bâtiment et réaliser les aménagements intérieurs. En 2019, dans le cadre de la Mesure d’aide pour les églises de valeur patrimoniale exceptionnelle, financée en parts égales entre la Ville de Québec et le gouvernement du Québec, la Ville a octroyé une aide financière de 650 434 $ à la Fabrique de la paroisse de Saint-Jean-Baptiste pour des travaux de restauration de la maçonnerie et de la fenestration ainsi que pour la réparation du système de gicleurs.

Dans les années à venir, cette mesure d’aide pourrait permettre à l’église Saint-Jean-Baptiste d’être soutenue jusqu’à 30 % de ses dépenses admissibles pour des projets de restauration ou de reconversion. Comme l’église est un immeuble patrimonial classé par le gouvernement du Québec, elle pourrait également recevoir l’aide du Conseil du patrimoine religieux du Québec pour 65 % des dépenses admissibles. Il faudra néanmoins que la commission scolaire soit financée adéquatement pour les coûts de fonctionnement d’un tel bâtiment, ce qui impliquera également que le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur débloque des budgets supplémentaires.