Du 14 au 20 octobre, c’est la semaine des maisons des jeunes au Québec. La semaine des maisons des jeunes, ça a justement pour but de faire connaitre les maisons des jeunes à la population! Mais, en fait, qu’est-ce qu’une maison des jeunes ?

Une maison des jeunes (MDJ) est un organisme communautaire qui a pour mission d’offrir un lieu de rencontre animé, sain et sécuritaire où les adolescents âgés de 12 ans à 17 ans, au contact d’adultes significatifs, pourront devenir des citoyens actifs, critiques et responsables. À la MDJ du quartier St-Jean-Baptiste, les jeunes se rencontrent pour réaliser toutes sortes d’activités, que ce soit pour faire des créations artistiques, pour jouer de la musique, pour s’amuser au tennis de table ou au billard, et même pour jouer à des jeux vidéo en groupe. Pendant la semaine des MDJ, celles-ci sont d’ailleurs invitées à se visiter les unes les autres!

Lors des assemblées des jeunes, les jeunes contribuent au choix des activités et des sorties à moindre coût qui leur sont offertes, car leurs préférences tiennent à cœur aux membres de l’équipe d’animation. Durant l’été, la programmation est particulièrement diversifiée : activités artistiques, sorties culturelles, éducatives, sportives, temps libre et plus encore! Dernièrement, nous sommes même allés voir une partie de hockey opposant les Remparts de Québec aux Saguenéens de Chicoutimi dans une loge VIP du Centre Vidéotron. Quelle expérience!

Les MDJ s’impliquent au sein de leur communauté. Elles contribuent à la vie communautaire et amènent les jeunes du quartier à en faire partie. Par exemple, les jeunes de la MDJ du quartier St-Jean-Baptiste ont contribué à réaliser la murale du parc Berthelot. De plus, la MDJ est présente depuis plusieurs années lors de la fête de quartier pour offrir à la population de délicieux hotdogs, de la barbe-à-papa et des breuvages à faible coût; les profits allant directement financer les activités de la MDJ. Pour l’Halloween, les jeunes créent deux maisons hantées : une pour les plus jeunes au 2e étage de la MDJ et une plus effrayante pour les courageux qui oseront s’aventurer au rez-de-chaussée. Le 31 octobre, venez visiter nos deux maisons hantées! Plusieurs fois par an, la MDJ tient un marché aux puces grâce aux dons de matériel reçus des citoyens et dont les profits servent à financer les activités offertes aux jeunes. D’ailleurs, le prochain aura lieu au mois de novembre 2019. Soyez à l’affût et venez faire de spectaculaires découvertes! Nous serons aussi présents à la Nuit des Sans-Abri, où des collations cuisinées par les jeunes et les animateurs-intervenants seront offertes gratuitement à la population.

En bref, les MDJ sont un milieu de vie où les jeunes peuvent se découvrir et apprendre à se connaître en partageant un lieu d’appartenance dans le respect des autres. Venez nous visiter ou contactez-nous pour en connaître encore plus sur la MDJ du quartier St-Jean-Baptiste.

Écrit par Matilde Marcellini et Loïc Berthiaume, jeunes fréquentant la MDJ du quartier St-Jean-Baptiste, avec l’aide de Florence Lévesque, animatrice-intervenante.

Deux entrevues radio en lien avec la semaine des MDJ :