Il n’y a pas d’âge pour s’intéresser à l’environnement. Les filles de l’École Saint-Jean-Baptiste nous le prouvent une fois de plus.
Le comité de filles de l’école Saint-Jean-Baptiste, accompagné par le YWCA, fait beaucoup parler dernièrement dans le quartier. Inspirées par Greta Thunberg et la manifestation du 27 septembre, les filles ont envoyé une lettre à Régis Labeaume le 4 octobre pour qu’il instaure un système de collecte des matières compostables dans la Ville. Elles l’invitent à venir les rencontrer, et ont préparé des questions pour sa venue.
La lettre étant toujours sans réponse de la part de M. Labeaume, elles ont décidé ce mercredi de faire une action de mobilisation.
Elles ont confectionné un zine expliquant leurs démarches auprès du Maire, qu’elles ont distribué à grande échelle cet après-midi sur la rue St-Jean. Elles ont aussi récolté l’appui des citoyen.nes du quartier dans les commerces environnants. Plusieurs personnes, par l’initiative des filles, se sont engagées à appeler le 311 pour mettre de la pression sur l’administration de la Ville afin que le Maire leur accorde une réponse.
D’autres filles du groupe ont peint un bac de poubelle en brun sur le parvis de l’église afin d’exprimer leur désir de démocratiser l’accès au compostage.
Comme elles le disent elles-mêmes, « c’est pour notre avenir à tous et toutes que nous agissons ».
M. Labeaume, si jamais vous lisez ceci : venez rencontrer les filles, elles n’attendent qu’un signe de votre part !
Félicitation pour votre démarche de sensibilisation! C’est en travaillant en groupe qu’on a le plus d’impact et le maire Labeaume va certainement donner suite à votre demande de visite bientôt.
Bravo les filles! Belle initiative!