La toute première édition du Salon Général POP-POP dans Saint-Jean-Baptiste se tiendra le 7 et le 8 décembre prochain au 774 rue Saint-Jean, au cœur du quartier Saint-Jean-Baptiste. L’occasion idéale de conjuguer achat local et découverte d’artistes régionaux. 

On doit cette initiative à la Société de Développement Commercial du Quartier Saint-Jean-Baptiste et à l’illustrateur Pierre Girard, plus connu sous son nom d’artiste: PisHier, qui a d’ailleurs illustré la bannière de l’événement. L’idée d’un marché de créateurs est née dans la foulée de la pause temporaire du Salon Nouveau Genre édition 2019, qui s’est tenu jusqu’en 2014 dans le sous-sol de l’Église Saint-Jean-Baptiste, et qui se tenait depuis lors à l’église Saint-Fidèle dans Limoilou.

Marie-Noëlle Bellegarde-Turgeon, directrice générale de la SDC et Pierre Girard sont amis de longue date, et l’idée a germé et rapidement pris forme dans leurs têtes. L’objectif? Faire rayonner les créateurs de la région dans un quartier que les deux adorent: avant de veiller à la vitalité commerciale du faubourg, Marie-Noëlle y a géré pendant 10 ans la boutique Rose Bouton, et y a vécu pendant 8 ans. Pierre y habite depuis 15 ans et est impliqué et connu tant par les résidents que par les commerçants. Ce projet vise à répondre aux besoins des créateurs et des résidents du quartier, en quête d’idées de cadeaux et souhaitant encourager l’achat local.

Le Salon Général POP-POP (comme dans les boutiques éphémères dites pop-up) aura lieu les 7 et 8 décembre. Il se tiendra dans un local actuellement toujours vacant, le 774 rue Saint-Jean (ou se trouvait auparavant le commerce Natasia). Il s’agit d’un local magnifique avec un énorme potentiel, et le faire vibrer le temps de ce salon répond aux objectifs de dynamisation de la directrice de la SDC. Une trentaine de créateurs locaux (Illustrations, vêtements, bijoux et accessoires) seront sur place, un service de bar sera offert, le tout dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Et qui sait, peut-être l’événement reviendra-t-il l’année prochaine?

En attendant, les artistes intéressés peuvent contacter la SDC (info@faubourgsaintjean.com) pour recevoir le formulaire d’inscription.