Les becs sucrés du quartier seront sans doute ravis d’apprendre qu’il se cuisine de bons petits sablés au goût franco-québécois dans Saint-Jean-Baptiste. Rencontre avec Sébastien Romagny, le créateur des Sablés de l’osti d’français.

Lorsqu’il nous parle de ses sablés un samedi matin au Cantook, le jeune français déborde d’un enthousiasme contagieux, et on a juste une envie: goûter ces petits gâteaux qui s’annoncent délicieux. Des douceurs sucrées cuisinées ici-même, dans le quartier. Une fierté qui s’affiche d’ailleurs sur le couvercle de la boîte de gâteaux.

Originaire du sud-ouest de la France, des Landes pour être plus précis, Sébastien Romagny s’est installé dans le quartier il y a peu, et a mis en route son projet presque immédiatement. Un projet mûri pendant ses études, en France et au Québec. Formé aux arts culinaires en France, il a pu approfondir ses connaissances à l’occasion d’un stage dans le cadre de ses études, qu’il a effectué dans une pourvoirie en Haute-Mauricie.

Après être retourné en France pour finir ses études, il est revenu au Québec, et plus particulièrement à Québec, pour laquelle il avait eu un véritable coup de cœur lors de son précédent séjour. “J’ai fait toute la rue Saint-Jean, toutes les épiceries, j’étais vraiment bien”. Installé dans le Faubourg, il apprécie la convivialité du quartier, les commerçants et les gens. Et c’est tout naturellement qu’il y a établi son entreprise.

Des sablés? Qu’est-ce-que c’est?

Au début, je voulais juste faire de la pâtisserie, parce que j’adore ça” nous dit Sébastien Romagny. Les sablés de l’osti d’français, c’est une aventure entrepreneuriale qui goûte le beurre, Saint-Jean-Baptiste, la France, et la simplicité… Faits dans Saint-Jean-Baptiste, à partir d’ingrédients locaux, mais avec un savoir-faire français, ils peuvent se savourer à tout moment de la journée. Les premiers sablés sortent actuellement de l’atelier, situé rue Saint-Patrick.

Si la recette de base est bretonne, elle a été adaptée aux produits locaux, pour créer une saveur franco-québécoise. À base de beurre de la coopérative québécoise Nutrinor, les premiers sablés sont aromatisés à l’essence de mélilot, une plante de la forêt boréale qui, une fois extraite en essence, goûte la vanille.

Le nom de la marque peut faire sourciller, ou sourire, mais il ne voulait pas miser sur l’image de tradition que l’on donne souvent aux biscuits et petits gâteaux au Québec. Sébastien Romagny a d’ailleurs du insister auprès du Registraire des entreprises pour qu’ils acceptent le nom. “Cela représente l’une des valeurs de l’entreprise: aller au plus simple. Pourquoi est-ce que je me compliquerais la vie? Je suis un osti d’français” nous dit-il en riant..

Pour le moment, l’entrepreneur-pâtissier profite des marchés de Noël pour faire découvrir ses produits. Après les fêtes, on devrait pouvoir trouver les sablés chez des commerçants locaux du quartier. Une proximité qui reflète l’autre valeur de l’entreprise: la proximité, et donc l’achat local.

Bon, tout cela nous a donné faim ou des idées pour offrir des douceurs pendant les fêtes. Vous vous demandez sans doute où trouver les sablés de l’osti d’français. Sébastien Romagny sera présent dans plusieurs marchés de Noël, et notamment:

Et pour suivre ses aventures, on peut toujours le retrouver sur la page Facebook des Sablés ou sur Instagram.