Le metteur en scène, comédien et pédagogue Christian Lapointe a parcouru tout le Québec durant un an pour réaliser ce projet fou de faire rédiger une Constitution du Québec par des citoyens tirés au sort, à l’image du fonctionnement de l’indépassable démocratie Athénienne.
Encadrés par l’Institut du Nouveau Monde, les 42 candidats qui ont accepté de se prêter au jeu ont accouché d’une Constitution qui a été déposée à l’assemblée nationale le 29 mai dernier.
Mais que vient faire une pièce de théâtre, dans tout cela ? C’est que l’idée de monsieur Lapointe ne s’arrête pas là. Il fallait aussi présenter cette Constitution du Québec à l’ensemble de la population afin qu’elle en prenne connaissance et qu’elle en débatte. Le théâtre devient ici le médium par lequel l’exercice de démocratie populaire peut prendre toute son ampleur.
Dans la première partie, Christian Lapointe fait la genèse du projet dans une interprétation dynamique appuyée par la scénographie inventive d’Anick La Bissonnière et la musique de Martien Bélanger. Le deuxième volet donne place au public qui est appelé à jouer le rôle de constituants. On est d’abord un peu intimidé, puis on se laisse prendre au jeu, puisque comme nous l’explique l’auteur, pour que le contenu soit digeste, il faut que ce soit divertissant ! Pari tenu ! Et le théâtre documentaire prouve encore une fois qu’il a un bel avenir.
Avec toute la complexité inhérente à ce sujet hautement pédagogique, Christian Lapointe fait un compte-rendu fidèle et exhaustif de cette formidable et étonnante démarche avec humour et entrain.
Créée en juin dernier au Théâtre d’Aujourd’hui, la pièce « Constituons! » fait la tournée des régions du Québec et sera au Périscope jusqu’au 15 décembre. Si vous vous questionnez sur la pertinence de laisser des citoyens choisis au hasard participer à des exercices de démocratie directe, allez-donc y faire un tour ! Vous pourriez être surpris…
Laisser un commentaire