Neige ou pas neige, le Parc de l’Amérique française a vu ce vendredi 7 février des manifestants se mettre en route vers l’Assemblée nationale, pour réclamer du logement social. 

Ce vendredi 7 février a été une journée de perturbations partout au Québec. Or, celles-ci n’étaient pas toutes liées la température apocalyptique extérieure : c’était la journée du lancement de la campagne nationale du FRAPRU (le Front d’action populaire en réaménagement urbain), intitulée « Pour du logement social maintenant ! ». Cette campagne vise à réclamer des démarches sérieuses de la part du gouvernement pour que leur budget 2020 prévoie une nouvelle programmation d’AccèsLogis, et que 50 000 nouveaux logements sociaux voient le jour en cinq ans.

C’est dans le cadre de cette campagne que le Compop et le Comité logement d’aide de Québec ouest (CLAQ), accompagnés de plusieurs groupes alliés1, ont été visiter les bureaux du ministre caquiste Jonatan Julien à Charlesbourg.

Comme l’expliquait François Dignard, du CLAQ, « M. Julien ne doit pas être sans savoir que certains choix énergétiques dont il fait la promotion participent à l’aggravation de la crise climatique, qui, elle, accentue profondément la crise du logement2 qui sévit actuellement dans toute la province ». En effet, l’aggravation des problèmes liés aux réchauffements climatiques (inondations, tempêtes, tornades et autres) fragilisent les infrastructures urbaines et amplifient les problèmes d’insalubrité dans les logis. Les groupes et leurs militant.e.s ont ainsi voulu mettre la pression sur M. Julien afin qu’il prenne ses responsabilités face au problème et qu’il s’engage à défendre la construction de logements sociaux, seul moyen d’amortir les conséquences de la pénurie actuelle.

Les militant.e.s se sont appliqué.e.s à couvrir les murs du bureau du ministre Julien de papier-brique, symbole de la nécessité de la construction de bâtiments solides, et ont ouvert des parapluies portant la mention « Ceci n’est pas un toit ».

Après la tenue de cette action de perturbation, les groupes ont repris la route pour se rendre à la grande manifestation du FRAPRU, où convergeaient plusieurs caravanes qui provenaient des quatre coins du Québec. Cette manif, qui avait lieu à 14h au parc de l’Amérique-française se terminait devant l’Assemblée nationale.

Tempête ou non, les gens se mobilisent pour défendre leurs droits!

1 Soit le Regroupement des groupes de femmes de la région de la Capitale-Nationale, Action-Chômage, l’Association pour la défense des droits sociaux Québec métropolitain, le Bureau d’animation et information logement du Québec métropolitain, le Centre femmes d’aujourd’hui.

2 Selon le dernier rapport de la SCHL, le taux d’inoccupation dans la province Québec est maintenant d’1.8%, du jamais vu depuis 15 ans.