Les amoureux des chats peuvent se réjouir: un café félin vient d’ouvrir à l’angle des rues Saint-Olivier et Saint-Augustin. Mélanie et Christian accueillent les amateurs de desserts et de ronrons depuis vendredi dernier au café félin Chats-Nous, dans un local qui laisse beaucoup d’espace aux chats.

Après une carrière dans le service à la clientèle pour Mélanie et dans le marketing web pour Christian, l’heure était venue de se lancer en affaires pour les deux résidents du quartier Saint-Jean-Baptiste. L’idée d’un café félin en haute-ville leur est venue après avoir fréquenté celui du vieux-port. Ils tenaient à ce que ça soit dans Saint-Jean-Baptiste, et avaient commencé à regarder sur la rue Saint-Jean. C’est finalement dans l’ancien local de la Boutique Collage (auparavant le dépanneur Orange) qu’ils se sont installés. Le hasard faisant bien les choses, ils habitent juste à côté.

Leur projet a mûri sur plusieurs années; déjà à l’été 2018 ils sondaient les personnes dans la rue lors de la fête du Faubourg. Puis le temps de se former en lancement d’entreprise, d’explorer l’opportunité d’affaire, et trouver l’endroit parfait… Un tel projet demande à être travaillé sérieusement. Une fois le local loué, il fallait y faire quelques travaux (plomberie, plancher de la cuisine, installer la salle des chats, etc…). Ensuite, les travaux sur Saint-Augustin ont repoussé une ouverture qui devait initialement être à l’automne 2019. Non seulement les travaux rendaient la rue impraticable, mais cela aurait créé un grand stress aux chats.

Le café offre désormais un grand espace ouvert et convivial, et une alcôve plus relax, avec des poufs Arico. D’expérience, on a pu voir que les chats aiment chiller autant que les êtres humains dans ce coin zen. “On veut que les gens aient du plaisir, qu’ils soient tranquilles” dit Mélanie. L’ambiance invite effectivement à se poser l’espace d’un instant: pas de musique forte, juste le son d’un jouet pour chat de temps en temps, et quelques conversations ici et là. Les propriétaires offrent leurs murs aux artistes peintres pour exposer et vendre leurs œuvres en lien avec la thématique féline.

Si au départ, les propriétaires pensaient n’adopter que des chats de refuge, la fine équipe féline se compose finalement de trois chats de refuge (Prada, Bianco et Ruby) et d’un chaton hyperactif. D’autres chatons les rejoindront dans les prochaines semaines. “On a regardé les caractères, et pris des chats sociables” précise Mélanie. “Avant qu’on n’ouvre, on les a laissés s’habituer les uns aux autres” ajoute-t-elle. L’objectif reste néanmoins de promouvoir l’adoption. “On veut communiquer l’information sur les refuges existants, et faire en sorte que les chats restent le moins longtemps en refuge” nous dit Christian.

Petits fauves de Saint-Jean-Baptiste

Qui sont les chats du Café félin? Prada, jeune chat noir de 8 mois, qui ne se laissait pas flatter avant d’arriver au café, est désormais un colleux de compétition. Ruby, deux ans, surveille son monde bien tranquille depuis son arbre à chat. “Songeuse professionnelle” nous dit Christian à son propos. Bianco le blanc, du haut de ses trois ans, vient des Fidèles Moustachus. Et Iris le chaton est un petit bolide plein d’énergie de 10 semaines, qui court partout. Au total, 7 chats vivront au café, grandiront ensemble et se laisseront caresser lorsqu’ils le souhaiteront.

Car un café félin a ses règles, pour le bien-être des animaux: on se désinfecte les mains en rentrant, on est doux avec eux, on ne leur donne pas de nourriture, on les laisse dormir, et on surveille ses enfants dans leurs interactions avec les minous. Les chats étant sociables, ils viendront vous voir bien assez vite, s’ils en ont envie.

Côté menu, les amateurs de desserts ou de bouffe réconfortante devraient y trouver leur bonheur, pour un tarif tout à fait raisonnable. “On ne transfère pas la facture féline aux clients” nous dit Mélanie. “On voulait une place à desserts dans le quartier” nous disent les propriétaires. De fait, la carte propose plusieurs desserts pour 5$ et moins (gâteau au fromage, gâteau aux carottes, tarte au sucre, etc.) ainsi que paninis, grilled cheese, salades… Bref, comme le café se situe sur le chemin pour descendre dans Saint-Roch ou en revenir, c’est l’endroit parfait pour prendre des forces ou du réconfort, selon le sens que l’on prend!

En résumé: des chats, du sucré et du café. On a pas encore trouvé de meilleure recette pour profiter de la vie.

Informations

  • Café félin Chats-Nous, 795 rue Saint-Olivier (angle Saint-Augustin)
  • Ouvert tous les jours, de 10h à 20h.
  • Téléphone: 418 647-CHAT (2428)
  • Sur Facebook.