Outre le panorama général que Le Bourdon a publié mercredi soir, voici désormais un tour non exhaustif des services et commerces essentiels.

Mais attention: avant de vous déplacer et risquer une déconvenue, il est préférable de vérifier si la situation n’a pas changé, car entre jeudi 19 au soir et vendredi 20 en fin d’après-midi, des choses avaient changé, y compris à la pharmacie, dont les horaires ont été modifiés vendredi.

Santé

Évitez de vous rendre au CLSC ou au GMF-U de la Haute-Ville inutilement. Privilégiez le téléphone, et écoutez attentivement le message d’accueil: il a été modifié. Pour mémoire, le numéro du de la clinique de médecine familiale est le 418-682-7594 et celui du CLSC est le 418-641-2572.

Depuis avril 2016, l’établissement n’accepte que les patients y ayant un médecin de famille. Et depuis janvier 2020, cette mesure a été étendue à tous les CLSC de la Capitale-Nationale. Si vous n’avez pas de médecin de famille au 55 chemin Sainte-Foy, il est donc inutile de vous rendre à Saint-Roch. L’unique solution dans ce cas est de vous munir de votre carte soleil et de vous connecter a Rendez-vous santé Québec RVSQ.gouv.qc.ca puis de rentrer les renseignements demandés puis de cocher la case « urgence mineure » afin de trouver un rendez-vous au sans rendez-vous.

Si vous avez des symptômes grippaux et que vous craignez d’être atteint par le coronavirus, prenez votre mal en patiente auprès de Info Santé (811, ou 1-877-644-4545), dont le délai d’attente devrait bientôt se réduire.

Ne vous rendez pas à la pharmacie Vicky Dubeau si vous avez plus de 70 ans ou si vous revenez d’un séjour à l’étranger, y compris pour acheter un produit en vente libre. N’y allez pas non plus pour un suivi de votre pression artérielle, même si votre médecin vous l’a demandé: l’accès à la petite salle de consultation est désormais restreint à certains cas spécifiques.

Si vous avez une prescription à renouveler, pensez à téléphoner au préalable: vous éviterez ainsi d’attendre à proximité d’autres personnes. Par surcroît, l’occupation maximale du magasin est de quinze personnes.

Si vous êtes en confinement, pensez à le dire, afin de savoir si une livraison est possible. Sinon, demandez à un.e voisin.e de faire l’aller-retour pour vous. C’est une question de prévention et de solidarité.

Depuis vendredi 20 mars, les horaires de la pharmacie ont changé et divers marquages au sol ont été posés. Les nouveaux horaires sont 8h30-19h du lundi au vendredi, 9h-18h le samedi, et 10h-18h le dimanche.

Alimentation

Suite à la mise en isolement d’une partie de son personnel et au faible achalandage en soirée, L’Intermarché a réduit ses horaires depuis vendredi 20 mars. Désormais et jusqu’à nouvel avis, le magasin n’est plus ouvert que de 8h à 21h.

Au CRAC, où l’espace restauration est fermé, les horaires affichés sont les mêmes. Sauf qu’il peut, au jour le jour, y avoir un ajustement. Par exemple vendredi 20, un affichage spécifique précisait que la boutique était ouverte jusqu’à 20h, soit une heure de plus le soir que l’heure habituelle.

Jeudi 19, L’Épicerie européenne précisait sur sa page Facebook que les horaires habituels étaient maintenus. Vous pouvez aussi passer une commande par téléphone. Merci de penser à prendre votre carte de paiement.

L’épicerie Scott est ouverte pour l’instant de 9h à 23h00.

Certains dépanneurs ont modifié leurs horaires ou ont fermé. L’Épicerie Sainte-Claire par exemple (à l’angle de la rue Saint-Olivier) a annoncé jeudi soir sur un groupe Facebook qu’elle fermait à compter de vendredi. L’Épicerie Saint-Olivier demeure ouverte aux horaires habituels pour le moment.

La Tabagie Saint-Jean ferme désormais à 22h chaque soir. Pour restreindre les risques de propagation de la maladie, une bâche en plastique a été placée depuis quelques jours entre les employés et les clients. Le paiement par carte est donc à privilégier.

Dans tous les cas, il est inutile de vous promener avec vos bouteilles ou canettes consignées: le ramassage n’est plus assuré donc vous risquez fort de vous faire refuser vos contenants.

Les boulangeries du quartier demeurent pour l’instant ouverts à leurs horaires habituels. Au Paingrüel, toutefois, il n’est pour l’instant pas possible d’acheter de la confiture maison: les bocaux étant bloqués en douane, la boulangerie tente de trouver une autre solution. À la boulangerie pâtisserie Simon, les chocolats de Pâques sont disponibles.

Parlant de douceurs, Érico aussi a mis ses chocolats de Pâques en rayon, mais a modifié des horaires d’ouverture: désormais c’est de 10h30 à 18h du lundi au samedi, et de 11h à 18h le dimanche. Donc pas de nocturne. Par ailleurs, si vous souhaitez du chocolat en vrac, vous devez désormais demander à un.e employé.e pour des raisons d’hygiène.

Toujours au rayon douceurs, Tutto Gelato a ouvert comme prévu le 13 mars. Pour l’instant, l’établissement ferme à 18h du dimanche au mercredi, et à 20h du jeudi au samedi.

Restauration

Les quelques établissements de restauration encore ouverts ont totalement modifié leurs habitudes. À titre d’exemples:

Attaboy, pizzeria de quartier n’accepte plus que l’on mange sur place. Les commandes par téléphone (581-702-3730) sont donc à privilégier, sauf si vous tenez à patienter dehors pendant que votre pizza se prépare. Un service de livraison sans frais a été mis en place lundi 16 mars. Mais vous pouvez aller chercher votre pizza, ça correspond aux sorties pour prendre une marche comme l’a dit le Premier ministre Legault.

Au Billig, seuls quelques plats à emporter sont disponibles, et ce de 12h à 18h. Parmi les produits à emporter, vous pouvez aussi avoir des crêpes ou des galettes à garnir vous-même. Ainsi qu’acheter à boire. Le détail de la nourriture disponible est ici et si vous souhaitez une commande spéciale, n’hésitez pas à les contacter par leur page Facebook.

Au Sushi to go, seules la propriétaire et sa chef travaillent. Et le « To Go » prend tout son sens, puisque désormais il vous faut passer commande puis venir chercher, comme détaillé ici sans entrer dans l’établissement. Les horaires d’ouverture ont été ajustés: le dimanche de 16h à 20h uniquement, les autres jours à partir de 11h avec une fermeture à 20h, sauf le jeudi et le vendredi qui sont pour l’instant à 21h.

Au Snack-Bar Saint-Jean, on ne prévoyait pas vendredi de modifier l’heure de fermeture (05h00). Il y a eu mercredi soir une fermeture anticipée et jeudi soir une distribution de frites.

Autres services

La caisse Desjardins de la rue Saint-Jean est fermée. Une affiche précise que cette interruption de service est « afin de limiter les risques de propagation ». Il est demandé aux clients de se rendre aux centres de services Saint-Malo (150 Marie-de-l’Incarnation) ou Notre-Dame-du-chemin (900 des Érables). Le groupe Desjardins a également mis en place une section COVID19 où l’on trouve divers renseignements, dont le plafond à 250$ pour les paiements par carte de crédit Desjardins chez les commerçants équipés d’un terminal Desjardins.

Au 498 rue Saint-Jean, le Lavoir Saint-Jean est ouvert à ses horaires habituels (jusqu’à 18h en semaine, jusqu’à 17h le samedi, fermé le dimanche). Des consignes précises ont été affichées à l’entrée. Si vous voulez éviter les interactions avec les autres utilisateurs, appelez au 418-525-8408 pour savoir comment procéder.

Il n’est pas évident de couper les cheveux d’un.e client.e en gardant une distance raisonnable. Pas mal de coiffeurs ont fermé un peu partout. Y compris le salon F&Cie, encore actif dans la semaine mais fermé vendredi. Plutôt que vous faire des cheveux, nous vous conseillons de prendre la chose à la légère: recherchez sur Facebook #repoussechallenge. Ce groupe créé mardi dernier vous permettra de vous détendre avec des posts comme celui-ci.

Envie de lire? Le réseau Bibliothèque de Québec étant fermé, n’oubliez pas que de nombreuses ressources numériques sont disponible sur Internet. Des journées de 24h ne suffisent pas à en faire le tour.

Le Comité populaire est fermé, pour l’instant jusqu’au 30 mars. Le Vestiaire du Faubourg aussi. Donc n’hésitez pas à consulter la page Facebook du ComPop et, si vous ne trouvez pas la réponse à votre questionnement et que vous n’êtes pas abonné à leur infolettre, vous pouvez écrire à comite.populaire@videotron.ca et l’un des permanents vous répondra lorsqu’ielle trouvera le message.

Les bureaux de la Ville ne sont plus ouverts au public jusqu’à nouvel avis. En conséquence:

  • pour une demande de renseignement ou pour une plainte, appelez le 311 ou écrivez à 311@ville.quebec.qc.ca
  • avant de vous déplacer au poste de police Victoria, appelez le 418-641-6292 de 8h30 à 16h30 du lundi au vendredi, et pour les véritables urgences faites le 911;
  • le public n’est pas admis aux séances du conseil de ville ni à celles du conseil d’arrondissement;
  • les nombreuses consultations publiques en cours sont suspendues, sauf celles se déroulant sur internet. Vous trouverez les détails par ici.

L’assemblée générale annuelle du conseil de quartier de Saint-Jean-Baptiste, qui devait avoir lieu le mardi 7 avril, est reportée à une date ultérieure. La Ville ayant suspendu les rencontres des divers conseils de quartier, une solution juridique doit être soumise aux élus puisque le Règlement sur les conseils de quartier prévoit une assemblée générale dans les 120 jours suivant la fin de l’exercice financier. Vous en saurez davantage sur la page Facebook du conseil de quartier.