Le maire Labeaume en a fait l’annonce officielle aujourd’hui en conférence de presse: plusieurs artères commerciales seront fermées les fins de semaines jusqu’à la fin de l’été, dès ce samedi 16 mai.

Consultés en fin de semaine dernière, les commerçants de la rue Saint-Jean avaient accueilli positivement la proposition de la Ville à 80 %. Un engouement partagé par les personnes ayant répondu au sondage du Comité populaire Saint-Jean-Baptiste, lancé la semaine dernière. 94 % des répondants se prononcent en faveur d’une rue piétonne cet été (sur près de 1500 votes). Un projet pilote va donc de l’avant à compter de ce samedi 16 mai: la rue Saint-Jean sera piétonne les samedis, dimanches et jours fériés.

Dans Saint-Jean-Baptiste, la rue Saint-Jean sera fermée de 11h à 18h entre Turnbull et Honoré-Mercier samedi, dimanche et lundi. Et pourquoi ne pas pousser un peu la marche, et aller dans Montcalm, où l’avenue Cartier sera fermée entre Fraser et Saunders de 9h à 19h samedi, dimanche et lundi. Le Vieux-Québec ne sera pas en reste, puisque la rue Saint-Jean intra-muros sera fermée de 10h à 20h entre la Porte St-Jean et la Côte du Palais. Une belle façon de se profiter de la ville.

« Avec l’arrivée des beaux jours et la réouverture de certains commerces, nous observons une augmentation de la fréquentation des artères commerciales, a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume. La piétonnisation de la rue Saint-Jean et de l’avenue Cartier facilitera la circulation des passants dans le respect des mesures de distanciation physique. Par ce geste, nous souhaitons également encourager l’achat local. »

Les résidentes et résidents de Saint-Jean-Baptiste, ainsi que ceux vivant à proximité, pourront ainsi circuler en toute tranquillité, et sans doute mieux respecter les distances de sécurité recommandées par la santé publique, en marchant ou en magasinant. Et puis, croisons les doigts, cela pourrait permettre aux commerçants, notamment aux bars et restaurants, d’utiliser la rue pour faire des terrasses respectant la bonne distance…

L’accès aux rues transversales sera maintenu pour les automobilistes. Pour ceux qui ont manifesté des inquiétudes pour l’accessibilité de véhicules de livraison entre autres, sachez que ces détails sont actuellement en cours d’analyse dans le but de diminuer au maximum les irritants et d’augmenter votre succès.

Comme il s’agit d’une phase pilote, le projet pourrait évoluer au cours de l’été, pour s’adapter aux réalités des citoyens et des commerçants.