Dès cette fin de semaine, il sera possible de prendre un verre sur la rue, ou de consommer de l’alcool dans les parcs et rues piétonnes de la Ville. Le maire en a fait l’annonce aujourd’hui 1er juin.

La Ville de Québec a annoncé aujourd’hui vouloir créer de nouveaux espaces urbains pour permettre aux citoyennes et aux citoyens de profiter de l’été en ville tout en respectant les mesures de santé publique. Terrasses agrandies et consommation sur rues piétonnes, la Ville assouplit ainsi le cadre réglementaire régissant l’aménagement des terrasses, qui pourront déborder sur la voie publique. Les commerces pourront donc installer leurs terrasses sur la rue, l’agrandir, ou faire la demande de permis et procéder à la création d’une terrasse. Les établissements qui souhaitent en faire la demande doivent contacter le 311; la Ville promet un traitement accéléré des demande. Elle offre également la possibilité aux sociétés de développement commercial (SDC) de vendre de l’alcool à consommer dans les rues, lorsque celles-ci sont piétonnes.

Verra-t-on toute la rue Saint-Jean transformée en terrasse géante? Non, car il faudra laisser une voie de circulation libre, en cas de nécessité. Mais l’annonce est tout de même réjouissante, et devrait permettre aux résidentes et résidents de Saint-Jean-Baptiste de s’approprier un peu plus leur rue, et d’y retrouver un espace de convivialité.

En outre, dès le 5 juin, l’utilisation d’un BBQ au gaz et la consommation d’alcool, si elle est accompagnée d’un repas, seront permises dans certains grands parcs urbains. Ce sera donc l’occasion de profiter de soirées doublement BYOB: Bring your own beverage et Bring your own barbecue. Ceci sera autorisé de 16 h à 23 h en semaine et de 11 h à 23 h les fins de semaine et jours fériés. Le reste de la semaine, les parcs sont réservés aux camps de jour.

« Plus que jamais cet été, les citoyens pourront profiter des beaux jours pour fréquenter les parcs et les sites de plein air, a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Nous ferons le nécessaire pour permettre à la population d’avoir de la place pour combler le besoin légitime de socialisation et pour agrémenter ces occasions de sortie. Nous comptons sur la bonne collaboration de tous afin qu’ils en profitent sans excès ». En conférence de presse, le maire a également déclaré « nous tenterons de faire ce qu’il faut pour conserver la propreté des lieux, mais la meilleure solution serait que les gens rapportent leurs déchets ». Il a également précisé que « quant à ceux et celles qui pourraient être dérangés à cause du bruit, je leur demande d’être patients et tolérants».

Voici les parcs de l’arrondissement de la Cité-Limoilou qui sont concernés par cette annonce:

  • Domaine de Maizerets
  • ExpoCité (espace de la forêt)
  • Parc de l’Esplanade
  • Parc de la Pointe-aux-Lièvres
  • Parc linéaire de la Rivière-Saint-Charles
  • Parc Victoria

La population est invitée à consulter les consignes sur le site de la Ville de Québec.