L’école secondaire qui dessert le quartier s’apprête à subir d’importants travaux. Les citoyennes et citoyens sont consultés à partir de ce 28 octobre à ce sujet, car plusieurs modifications doivent être apportées au règlement d’urbanisme pour rendre ces travaux possibles et conformes.

Le bâtiment actuel date de 1961, et est conçu à l’origine pour accueillir 500 élèves. L’école en reçoit près de 650 actuellement, qui se sentent souvent à l’étroit, que ce soit dans les salles de classe ou encore dans la salle des Nations qui sert de cafétéria.

Le projet consiste à agrandir le bâtiment principal afin d’y ajouter un gymnase, une cafétéria, des salles de classe, différents locaux associés à l’établissement d’enseignement ainsi que l’aménagement d’une cour intérieure. Comme on peut le voir dans les perspectives de BBC architectes, en charge du projet, une nouvelle aile sera également ajoutée en arrière de l’actuel bâtiment principal.

Perspective depuis la Côte Sherbrooke. Illustration: courtoisie École Joseph-François-Perrault

La cour intérieure se situera entre l’actuel bâtiment et la nouvelle aile.

Perspective de la cour intérieure. Photo : courtoisie École Joseph-François-Perrault

Enfin, la façade actuelle sur le chemin Sainte-Foy sera rénovée, mais l’impression générale demeurera la même; les changements se feront surtout en arrière, et seront très peu visibles lorsque l’on passera en avant de l’école.

Perspective avant, sur le chemin Sainte-Foy. Photo : courtoisie École Joseph-François-Perrault

Une modification au règlement d’urbanisme est nécessaire, pour permettre la hauteur maximale du bâtiment principal à 19 mètres (la hauteur maximale pour un bâtiment principal est actuellement de 12 mètres), l’ajout d’un escalier extérieur en cour avant qui dessert un étage supérieur au premier étage.

Les personnes intéressées peuvent participer à une séance d’information en ligne jeudi 29 octobre, à 19h, par le biais de la technologie Zoom. Une présentation du projet du règlement sera faite, et les citoyennes et citoyens pourront poser des questions. Par ailleurs, on peut soumettre des commentaires ou des questions en ligne du 28 octobre au 11 novembre, date de la fin de la période de consultation publique. Toute personne intéressée peut également envoyer des questions, commentaires ou tout document pertinent à l’adresse courriel suivante : denis.bergeron[@]ville.quebec.qc.ca.