La Ville de Québec sollicite les citoyennes et citoyens pour soumettre leurs idées en matière de mobilité active. Trois sujets sont proposés aux personnes intéressées, qui sont invitées à indiquer sur des cartes interactives les endroits problématiques et solutions potentielles. 

Par « mobilité active », on entend la marche, le vélo, les fauteuils roulants, la trottinette et tout autre mode de déplacement nécessitant l’effort humain, y compris ceux demandant l’assistance d’un moteur électrique (bicyclette assistée par exemple). Ce type de mobilité contribue à l’amélioration de la santé physique, améliore la qualité de vie des individus, et permet d’avoir un impact positif sur l’environnement. La Ville de Québec consulte depuis l’automne dernier sur différents enjeux liés à la mobilité, et souhaite désormais en savoir plus sur la mobilité des piétons, des vélos et l’intermodalité.

Par le biais de cartes interactives, les citoyennes et citoyens sont invités à indiquer les endroits problématiques, et proposer des solutions au besoin. Ainsi, pour la carte sur les vélos, on peut proposer l’ajout de supports à vélo à tel ou tel endroit, la nécessité de déneiger tel ou tel corridor, ou signaler un aménagement dangereux. Pour la carte des piétons, on peut signaler un défaut de sécurisation, un passage piéton dont le délai ne permet pas de traverser si on est à mobilité réduite, des problèmes de déneigement de trottoir…

Les consultations sont ouvertes jusqu’au 31 mars. Pour accéder aux cartes, cliquez sur ce lien. Il est également possible de déposer un mémoire.