La Ville a annoncé aujourd’hui toute une série d’activités offertes à la population pendant la relâche, en plus de celles qui sont toujours offertes. Une occasion de s’assurer de passer des moments réconfortants sans aller bien loin. 

« Nous savons tous que la semaine de relâche scolaire sera très différente des autres relâches » a déclaré Régis Labeaume en conférence de presse cet après-midi, avant de présenter les différentes activités accessibles gratuitement non seulement pendant la semaine de relâche, mais également jusqu’au début du mois d’avril.

Du 25 février au 5 avril, le parcours ludique et réconfortant Le Jardin d’hiver, réalisé par Manif d’art, est de retour pour une deuxième année, pour le plaisir des enfants et des plus grands. Les familles pourront déambuler dans huit lieux historiques de Québec afin d’y découvrir des œuvres qui les feront voyager à travers une forêt enchantée :

  • Le passage Olympia sera l’hôte d’un cinéma pour oreille, avec trois créations produites par Avatar.
  • La place D’Youville accueillera Le petit théâtre des rencontres célestes, composées de 20 images inédites réalisées par le duo d’artistes Demers / Mesnard.
  • La façade de Méduse (côte d’Abraham) accueillera une murale éphémère réalisée par l’artiste Audrée Demers Roberge, en codiffusion avec L’Œil de Poisson.
  • Le parvis de l’église Saint-Roch mettra en lumière 9 dessins de Kingmeata Étidlooie, peintre et sculpteure du Nunavut.
  • Le boulevard Langelier accueillera trois boîtes lumineuses renfermant des images, conçues par Jocelyn Philibert.
  • À la maison Maillou (rue Saint-Louis), une œuvre vidéo et sonore sera proposée à l’extérieur, à la tombée du jour. Une réalisation de Boris Labbé, en codiffusion avec La Bande Vidéo et Manif d’art.
  • Le parc de la Cétière (près de la côte de la Montagne) accueillera un tableau vidéo de l’artiste Mathieu Valade qui baignera le public dans l’illusion contemplative d’une forêt artificielle.

Pour avoir une meilleure idée du parcours, on peut regarder cette vidéo du Jardin d’hiver 2020:

En outre, du 26 mars au 5 avril, le lieu historique national Cartier-Brébeuf accueillera l’œuvre grandiose The Intruder Family, composé de 7 lapins géants illuminés. Cette œuvre a déjà fait le bonheur de plusieurs curieux lors de son apparition dans différentes grandes villes du monde, dont Hong Kong, Miami, San Francisco et Santiago.

Un budget d’un peu plus de 310 000 $ est alloué à l’ensemble de ces nouvelles activités, soit 230 030 $ pour l’exposition Le Jardin d’hiver et 83 000 $ pour les activités de la relâche. « Nous avons la chance de vivre dans la plus belle ville au monde, et surtout dans la ville la plus animée en temps de pandémie » a indiqué le maire. Alicia Despins, membre du comité exécutif responsable de la culture, de la technoculture et des grands événements a ajouté que ces activités permettaient d’encourager « l’industrie culturelle locale durement touchée par la pandémie, tout en offrant de belles occasions aux familles de se divertir gratuitement ».

La Ville en photo

Jusqu’au 6 mars, les citoyens auront l’occasion de démontrer leur amour pour Québec en participant au concours de photos Québec, ville chaleureuse. Les participants sont invités à soumettre une photographie de leur panorama ou emplacement favori à Québec afin d’illustrer leur fierté à y résider. Les lauréats auront la chance de voir leurs clichés exposés devant la bibliothèque Monique-Corriveau tout au long du mois d’avril. Signalons également la troisième édition concours Social Derby qui se tient actuellement sur Instagram, et dans lequel des équipes de plusieurs personnes prennent le contrôle du compte de l’un des membres du conseil municipal. Pour notre quartier, on peut aller voir du côté du compte de Jean Rousseau pour Cap-aux-Diamants.

Trousses d’activités

Du 26 février au 8 mars, les familles pourront se procurer des trousses d’activités à réaliser à la maison. Différentes thématiques seront proposées : recettes, bricolage, expérience scientifique, etc. Les trousses contiendront tout le matériel nécessaire pour permettre aux intéressés de réaliser une activité familiale originale, dans le confort de leur foyer. Pour l’arrondissement de la Cité-Limoilou, les trousses seront distribuées notamment au Centre de valorisation du patrimoine vivant, où Ès Trad donne 100 trousses de fleurs en feutre.

Bouger en famille

Des activités spéciales seront organisées dans les différents sites et bases de plein air de la Ville : soirée de patinage fluo (les samedis 27 février et 6 mars ainsi que les dimanches 28 février et 7 mars, à 17 h et 18 h 15), distribution surprise de chocolats chauds gratuits aux abords de plusieurs sites et patinoires, et ajout de six jeux géants dans des parcs. De plus, des panneaux présentant des activités ludiques à effectuer seront installés dans 20 parcs afin d’agrémenter les balades des citoyens en leur proposant des défis. De plus, entre le 1er et le 7 mars, des défis sportifs quotidiens seront présentés sur les médias sociaux de la Ville pour inciter les familles à bouger.

La Bibliothèque de Québec met les jeunes au défi!

La Bibliothèque de Québec met les jeunes de 6 à 12 ans au défi pendant la relâche. Magie, sciences ou encore blocs LEGO, les jeunes seront invités à se dépasser dans une série de capsules vidéo qui proposeront des activités réalisables facilement à la maison. Pour les plus jeunes, de nombreux contes en ligne sont disponibles afin de stimuler l’imaginaire et l’amour de la lecture.

On peut retrouver sur le site de la Ville une liste plus détaillée de toutes les activités proposées dans le cadre de la relâche.